L’enseigne Chocolaterie Monbana (23 magasins, dont 11 en franchise), prévoit d’étendre son réseau de points de vente franchisés et fait évoluer l’identité visuelle de ses boutiques avec un nouveau concept store.

Développé en franchise depuis 2012, le réseau sous enseigne Chocolaterie Monbana regroupe 23 magasins en France, dont 11 en sous cette forme. La première boutique en propre a été ouverte à Laval en 2009, par l’entreprise familiale Monbana, spécialiste du chocolat en poudre depuis 1934. Cette dernière a rejoint en 2017 le Groupe Buton, qui avait déjà repris en 2015 le réseau Réauté Chocolat (59 magasins, dont 22 en franchise).
Chocolaterie Monbana regroupe 23 magasins en France, dont 11 en franchise
Pour développer en franchise son réseau de boutiques de proximité, Chocolaterie Monbana recherche des porteurs de projet « entrepreneurs, amoureux des produits gourmands, dotés d’une fibre commerçante et commerciale et engagés dans le fonctionnement de leur affaire. » L’enseigne met en avant son positionnement sur le secteur de l’alimentaire, toujours porteur malgré l’impact de la crise sanitaire, et son savoir-faire industriel de près de 90 ans sur le marché du chocolat.
« Depuis le début de l’année, nos boutiques affichent une croissance à 2 chiffres lors de chaque temps fort, tels que la Saint-Valentin, Pâques, la fête des mères ou encore la fin des classes, accompagnée d’une forte hausse du panier moyen, souligne dans un communiqué Corinne Grimault, Responsable du réseau. Cela traduit le dynamisme commercial de notre réseau ainsi que l’engouement pour les produits gourmands et gourmets. » Enseigne multicanale, Chocolaterie Monbana a notamment mis en place fin 2020 un service de Click & Collect.
Chocolaterie Monbana fait évoluer l’identité visuelle de ses boutiques

Pour implanter des magasins franchisés au nouveau concept store, Chocolaterie Monbana vise des surfaces de vente de 120 à 150 m2, situées dans des villes de plus de 20 000 habitants et dans des zones « spécifiquement sélectionnées pour leur forte visibilité et leur trafic alentour ».



