
Arnaud Fillion, Directeur du développement de l’enseigne Nachos
Comment se positionne votre réseau sur le marché de la restauration mexicaine et comment prévoyez-vous de faire évoluer votre concept ?
Notre positionnement, c’est de renforcer notre position de leader de la restauration mexicaine en France, avec 30 restaurants ouverts. Et notre grand projet pour 2025, c’est que nous avons retravaillé toute notre identité visuelle. Au salon Franchise Expo Paris, notre stand sera habillé de notre nouveau logo, de nos nouvelles couleurs. L’objectif de cette nouvelle identité, c’est d’assumer clairement notre positionnement sur la Mexican Food. D’ailleurs, Nachos s’appelle désormais Nachos Mexican Good Food. L’objectif, c’est de montrer qu’on vient chez nous parce que nous proposons de la restauration mexicaine, et qu’on revient pour la qualité de notre produit et de notre service. Nous avons travaillé sur cette nouvelle identité au dernier semestre 2024 : elle a été présentée à nos franchisés pendant notre convention annuelle de novembre dernier. Et nous allons la dévoiler sur le salon Franchise Expo Paris auprès de la cible B2B. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons nous n’avons ouvert que deux restaurants en 2024 : à Lyon Part-Dieu, en centre commercial, et à Marseille République, en centre-ville, qui sont nos deux typologies d’implantation privilégiées. Car cela nous a pris beaucoup de temps et d’investissement, humain et financier, pour retravailler notre identité de marque. Mais aussi pour sécuriser nos KPIs (indicateurs clés de performance) et revoir l’accompagnement de nos franchisés, de façon à avoir un modèle de franchise vraiment structuré, qui garantisse une cohérence de l’offre et un accompagnement solide pour nos franchisés actuels et futurs.
Quels sont vos objectifs de développement pour les années qui viennent ?

Lucie Lefrançois, Responsable marketing & communication de l’enseigne Nachos
Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ?
Nous recherchons avant tout des ambassadeurs, des franchisés engagés, qui seront présents dans leur point de vente. Ce n’est pas spécifique à notre activité, mais on se rend compte au quotidien que les points de vente les plus performants, que ce soit en termes de chiffres ou en termes d’expérience client, sont les points de vente où le franchisé est présent. Nous recherchons des franchisés qui seront avant tout des managers, des gestionnaires aguerris et des commerçants prêts à partager nos valeurs, à aller chercher l’excellence opérationnelle et la satisfaction client. Tout cela, dans le but de fidéliser et de porter la marque la marque Nachos partout en France. Bien entendu, comme toute enseigne, nous aimons bien les profils de pluri-franchisés parce que ce sont des personnes qui connaissent déjà le modèle de la franchise. Que ce soient des pluri-franchisés du domaine de la restauration ou d’autres secteurs, comme le sport ou l’aide à la personne, que nous formerons à nos méthodes pour en faire des franchisés Nachos de tout premier ordre.
De quelle manière avez-vous renforcé l’accompagnement de vos franchisés en 2024 ?

Nous avons mis en place un process de développement et de recrutement de franchisés qui commence par une pré-qualification ou une qualification avec différentes personnes de nos équipes. Ensuite, nous organisons une journée découverte dans le but de faire découvrir aux candidats le concept Nachos, pour être sûrs que c’est bien ce à quoi ils s’attendaient. À l’issue de cette journée découverte, il y a une nouvelle étape de présélection, puis nous proposons aux candidats qui ont passé ce filtre une immersion pendant plusieurs jours dans un de nos restaurants pilotes. L’objectif cette fois-ci est de les évaluer pour mieux adapter leur formation initiale de cinq semaines, en insistant sur les points où ils ont des besoins. C’est-à-dire qu’on va se rendre compte, à ce moment-là, si un franchisé a besoin d’une formation sur mesure, plus étoffée au niveau opérationnel, au niveau gestion ou au niveau managérial.
Quel est le poids des multi-franchisés dans le réseau ?
Aujourd’hui, trois franchisés Nachos ont déjà plusieurs points de vente. Dont notre franchisé historique, le premier à avoir ouvert à Toulon, en 2017, qui vient de renouveler son contrat de franchise : il a également un deuxième point de vente sur Cannes et nous sommes en recherche d’un local pour son troisième point de vente.
Quel est l’investissement à prévoir pour ouvrir un restaurant Nachos ?

Pour un restaurant d’environ 100 mètres carrés, il faut prévoir un investissement hors acquisition du local qui va avoisiner les 300 000 € tout compris. C’est-à-dire en comptant le droit d’entrée, la formation, la modélisation du concept par nos architectes, les travaux, les équipements et le mobilier.
Combien de temps faut-il à un franchisé pour amortir cet investissement ?
Cela dépend de l’emplacement, car nous allons sélectionner les meilleurs sites, avec la meilleure la visibilité, mais en restant vigilants sur les valeurs locatives. C’est-à-dire que nous allons essayer de trouver un emplacement dont la valeur locative ne va pas excéder 6 à 8 % du chiffre d’affaires. En garantissant tous ces points-là, on peut viser un retour sur investissement dans un délai compris entre 18 et 24 mois.