La coopérative d’opticiens Atol (795 magasins en France, exploités par 480 associés) vient d’annoncer son entrée au capital de la start-up lilloise Zac, spécialisée depuis 2020 dans la collecte et le reconditionnement de montures.
Depuis 2020, la start-up lilloise Zac se spécialise dans la collecte et le reconditionnement de montures, afin de « donner une seconde vie aux lunettes oubliées ». Créé par Ophélie Vanbremeersch (21 ans à l’époque), l’entreprise revendique aujourd’hui « 573 596 montures sauvées ». Reconditionnées par des experts reconditionneurs (ou « Sublimeurs de lunettes ») dans un atelier hébergé par Vitamine T, une entreprise d’insertion par le travail située à Lesquin (Hauts-de-France), les montures remises en état d’usage sont ensuite revendues dans une boutique à l’enseigne Zac, implantée depuis 2022 dans le Vieux-Lille. Mais aussi en ligne, sur le site lunettesdezac.com, ainsi que dans des boutiques partenaires (250 opticiens et plus de 100 bureaux de poste en France, dans le cadre d’une expérimentation menée depuis février 2025).
Cinq après son lancement, la start-up vient de recevoir un soutien de poids, puisque la coopérative d’opticiens Atol vient d’annoncer son entrée au capital. « Un partenariat stratégique pour structurer durablement la filière de la seconde main dans l’optique, et en faire une alternative crédible, accessible et rigoureuse », soulignent les deux partenaires dans un communiqué daté du 4 juin 2025. « Au-delà d’un partenariat classique, cette entrée au capital traduit une vision forte, à la fois entrepreneuriale et sociétale, commente le groupement coopératif, qui compte 795 magasins en France, exploités par 480 opticiens associés. En tant que coopérative, Atol a l’habitude d’accompagner des projets sur le long terme. Cette prise de participation incarne une conviction partagée : le potentiel du reconditionné est réel, à condition de structurer la filière avec rigueur et exigence. »
En entrant au capital de Zac, la coopérative d’opticiens Atol se positionne sur le marché du reconditionné
Concrètement, les lunettes reconditionnées par Zac seront progressivement commercialisées dans les 795 points de vente sous enseigne Atol répartis sur le territoire français. « Les équipes finalisent actuellement un modèle opérationnel robuste, intégrant outils de collecte, logistique et traçabilité, pour garantir un niveau d’exigence équivalent aux autres gammes », annonce la coopérative. Qui souligne qu’au-delà de son entrée au capital, « Atol met à disposition son réseau, son expérience terrain et sa capacité de structuration logistique et commerciale, avec un objectif clair : donner à Zac les moyens d’atteindre une nouvelle dimension, tout en respectant son indépendance et son ADN engagé ».
Selon une étude réalisée en 2024 par l’institut Odoxa, citée par les deux partenaires dans leur communiqué, « 47 % des Français se disent prêts à choisir des lunettes reconditionnées ». De quoi inciter les dirigeants d’Atol à se positionner sur ce créneau. « Nous avons étudié toutes les opportunités du marché du reconditionné, explique son PDG Eric Plat. L’agilité du modèle de Zac est en parfaite adéquation avec notre ADN coopératif. Ce partenariat est aussi une manière d’aligner nos forces pour faire du reconditionné une vraie alternative, durable et désirable. »
Les lunettes reconditionnées par Zac seront commercialisées dans les 795 points de vente Atol
Pour la direction de l’enseigne créée en 1970, son entrée au capital et son partenariat avec Zac s’inscrivent « dans la continuité de l’engagement d’Atol pour une optique durable ». Qui s’est notamment traduite, en 2025, par la relocalisation en France d’une partie de sa production. « Aujourd’hui, 65 % des montures vendues chez Atol sont fabriquées en France », revendique la tête de réseau. Le choix de se positionner sur le créneau du reconditionné s’inscrit donc dans une stratégie globale visant à « réduire l’impact environnemental du secteur, tout en répondant aux attentes d’un public de plus en plus sensible à ces enjeux ».
Pour la coopérative d’opticiens, qui a réalisé 465 M€ de chiffre d’affaires en 2024 (+2,2 % par rapport à 2023) et vise 500 M€ de CA à l’horizon 2026, ce partenariat représente une nouvelle diversification après le lancement, en 2022, de l’enseigne Atol Audition. Positionnée sur le marché de l’aide auditive, cette dernière compte plus de 80 espaces dédiés sur le territoire français.
Afin de consolider « son modèle, sa marque et sa performance collective », Atol vient par ailleurs d’annoncer la nomination d’un Directeur Exécutif Marketing et Commercial, en la personne de Guillaume Payen, ancien Directeur Marketing, Communication et Marque de la coopérative Intersport France. Sa mission, explique le groupement sera « de renforcer la visibilité de la marque, d’en accroître l’attractivité et la performance commerciale, tout en préservant ce qui fait la singularité et la force d’Atol : son identité coopérative et son engagement humain ».