Créée en 1981 et développée en franchise depuis 2015, l’enseigne spécialiste de la vente de tissus Mondial Tissus vient d’ouvrir à Fenouillet, près de Toulouse, son 120ème magasin en France.
Le 120ème point de vente à l’enseigne Mondial Tissus a ouvert ses portes le 9 juillet 2025 à Fenouillet, près de Toulouse. Exploité par Ludovic et Charlène, nouveaux franchisés du réseau, ce magasin de 424 m² (le deuxième dans l’agglomération toulousaine, la chaîne étant déjà présente à Saint-Orens) est implanté au sein du centre commercial Espaces Fenouillet.
Avec cette ouverture, le réseau spécialiste de la vente de tissus au mètre et de mercerie, lancé en 1981, passe un cap symbolique dans son développement sur le territoire français. Et confirme son dynamisme : rappelons que son parc de magasins dans l’Hexagone est passé de 70 à 114 entre 2010 (date de son rachat par Denis Levy, cocréateur des enseignes Franprix et Leader Price) et 2024. Sa 100ème adresse avait ouvert ses portes à Paris en mars 2021.
En dehors de nos frontières, Mondial Tissus est également implantée en Belgique depuis le rachat de l’enseigne Mondial Textiles, intervenu en 2021 : l’enseigne y compte huit points de vente, tous exploités en propre. Ailleurs en Europe, la marque distribue ses produits via des sites e-commerce : en Allemagne depuis 2021, en Espagne depuis 2022, puis en Italie, aux Pays-Bas et en Suède depuis 2024.
Créée en 1981, l’enseigne Mondial Tissus vient d’ouvrir son 120ème magasin en France
L’ouverture de Mondial Tissus à la franchise à partir de 2015 a fortement contribué à son expansion : depuis dix ans, la chaîne revendique en effet l’implantation de 30 magasins exploités sous cette forme par une vingtaine de chefs d’entreprise indépendants, à la tête d’un ou plusieurs points de vente dans leur ville ou leur région. Début 2024, environ un tiers des membres du réseau détenait plus d’une unité, comme le précisait alors Sophie Montintin, Directrice du développement, dans une interview en podcast.
Pour Ludovic et Charlène, ses dirigeants, l’inauguration du magasin de Fenouillet est l’aboutissement d’un projet initié il y a plus de trois ans. « Depuis janvier 2022, tous deux ont manifesté leur volonté d’entreprendre en franchise avec l’enseigne », souligne le franchiseur dans un communiqué. « Charlène est passionnée de couture et c’est elle qui a embarqué le couple dans l’univers Mondial Tissus », indique encore la tête de réseau. Tandis que Ludovic, « diplômé en management du sport, a fait ses armes chez Nike, avant de devenir responsable de magasin puis superviseur chez Master Case, une enseigne spécialisée dans les accessoires de téléphonie ».
Développée en franchise depuis 2015, Mondial Tissus compte 28 magasins sous cette forme
Revendiquant désormais 120 magasins en France, dont 28 exploités en franchise, Mondial Tissus entend continuer à renforcer son maillage : « de nombreuses opportunités de lancement sont ouvertes sur l’ensemble du territoire français », annonce en effet le franchiseur. Pour cela, l’enseigne cible en priorité des zones de chalandise de 50 000 habitants minimum et des emplacements de périphérie (zone d’activité commerciale, retail park) pour y implanter des points de vente de 600 m² en moyenne. Ces derniers présentent le textile « sous toutes ses formes : de l’achat au mètre à la confection sur-mesure, en passant par la mercerie créative et le produit prêt à emporter ». Ils proposent également des ateliers couture « accessibles à tous les niveaux à partir de 7 ans ».
Pour ouvrir un magasin Mondial Tissus en franchise, l’apport personnel minimum requis représente 70 000 €, sachant que l’investissement à prévoir varie en fonction de l’importance du stock, lié à la surface du magasin. L’enseigne propose un contrat de franchise pour une durée de sept ans et dispense à ses nouveaux franchisés trois à quatre semaines de formation initiale dans ses magasins école.