« La première ouverture en franchise sous enseigne Neoness en France est attendue dès le mois de mars en région, dans une belle agglomération française. »

Pouvez-vous nous présenter le concept Neoness ? Quand a-t-il été lancé en France ?
Neoness est une enseigne née dans le centre de Paris il y a une vingtaine d’années. Historiquement, elle regroupe des salles de sport de 1 000 à 1500 m², plutôt implantées dans Paris intra-muros, avec des codes couleurs plutôt rouges, que l’on est en train de faire évoluer avec le nouveau concept Neoness. Ce dernier nous permet d’avoir des bases solides et de pouvoir officiellement annoncer les premières ouvertures en franchise dès 2026.
Où en est son développement en France ?
Neoness compte aujourd’hui 30 salles dans l’Hexagone : deux à Lyon et 28 en Île-de-France. Ce sont des clubs de grande taille, puisque leur superficie est comprise entre 1 200 et 1 500 m². Nous avons récemment ouvert à Asnières-Gare une salle de 1 500 m² sur différents niveaux, qui sera désormais notre unité pilote, et va nous permettre de développer le nouveau concept Neoness. En 2025, nous avions ouvert à Boulogne une première version de ce nouveau concept, que nous avons amélioré depuis, grâce aux retours de nos pratiquants, c’est-à-dire de nos clients, et également de nos collaborateurs. Nous avons ainsi retravaillé le parcours et l’expérience client, ce qui nous a permis d’ouvrir le nouveau pilote d’Asnières-Gare. Ce dernier nous amène des bases très solides, notamment en termes de performance, et nous permet de lancer notre développement en franchise partout en France, puisque Neoness s’est historiquement plutôt déployée en Île-de-France. Nous allons désormais exporter cette marque en régions, tout en continuant son développement en Île-de-France, puisque les Parisiens et les Franciliens nous le demandent. Mais nous allons aussi pouvoir répondre aux demandes dans toutes les zones commerciales françaises.

En quoi consiste le nouveau concept Neoness ?
Ce nouveau concept n’est pas une révolution : c’est une évolution. Nous avons vraiment cherché à travailler des aspérités très fortes, notamment sous l’angle sportif. Depuis que j’ai pris en juillet 2025 la direction générale du pôle Wellness du Groupe ICM, qui développe les marques Keepcool et Neoness, je dis souvent que notre vocation, c’est d’être des marques utiles : pour soi, pour les autres et pour la société. Que ce soit chez sur du petit format avec Keepcool (sur 400 à 700 m²), ou sur du grand format chez Neoness, c’est-à-dire au-dessus de 700-800 m², et jusqu’à 1 500 m².
Notre singularité repose sur plusieurs aspects. A commencer par la qualité de nos équipes, de leur recrutement, de leur intégration et de leur formation sur notre campus interne. C’est une dimension que nous avons remise au cœur de nos priorités, car, quand on pratique du sport en salle, ce qu’on souhaite, c’est avoir en face de soi des hommes et des femmes passionné(e)s par leur métier. Cet angle RH est extrêmement important : il crée un bouche-à-oreille très positif.
Notre singularité s’exprime aussi sur la surface de vente, c’est-à-dire sur la surface sportive, avec l’arrivée de nouveautés. Dans l’unité pilote d’Asnières-Gare, on les retrouve notamment au niveau N-1, dans la « Red Room », avec ce qu’on appelle le « cross-training ». C’est une zone dédiée à la pratique intensive du sport qui se rapproche de l’Hyrox, même si la force du Groupe ICM, c’est vraiment d’accueillir une population très large. Même si vous êtes débutant dans le sport, vous pouvez venir au Neoness d’Asnières-Gare et pratiquer, par exemple, sur un tapis ou un vélo classique. Si vous souhaitez pratiquer du Pilates, vous y trouverez des boxes, des studios dans lesquels vous pourrez le faire dans une ambiance un peu plus confortable, un peu plus « chill », comme disent les nouvelles générations. Nous avons aussi intégré les nouvelles tendances, par exemple autour des abdos-fessiers ou du body sculpt, en travaillant chaque corner, chaque mètre carré afin de segmenter les univers et d’y retrouver à chaque fois un ADN assez fort.
En capitalisant sur les réussites de la première version testée à Boulogne, et en tenant compte des retours de nos adhérents et pratiquants, nous avons amélioré le nouveau concept Neoness. Concernant son identité visuelle, nous avons également adouci la couleur rouge qui, historiquement, était très présente, avec une approche marketing un peu plus qualitative, en introduisant un bleu nuit et une alternance de bleu nuit et de rouge, tout en conservant l’ADN de la marque.
Les Franciliens ont répondu favorablement à ces évolutions, puisque notre nouvelle salle d’Asnières-Gare a connu la meilleure ouverture jamais réalisée dans l’histoire du groupe : nos adhérents et pratiquants semblent ravis. C’est donc un grand succès grâce à l’implication de nos équipes, et cela nous amènera à ouvrir les premières franchises Neoness en France à partir de mars-avril 2026.
Quels sont vos objectifs de développement pour les années qui viennent ?
Suite à l’ouverture de l’unité pilote d’Asnières-Gare, de nouveaux projets vont aboutir dès cette année. La première ouverture en franchise sous enseigne Neoness en France est attendue dès le mois de mars en région, dans une belle agglomération française. D’autres salles franchisées ouvriront d’ici à la fin de cette année, mais nous continuerons aussi à nous développer en succursale si des opportunités se présentent : comme chez Keepcool, il y aura une alternance de succursale et de franchise pour mailler parfaitement le territoire.
Aujourd’hui Neoness compte une trentaine de salles en propre, principalement en Île-de-France. Nous avons aussi deux salles à Lyon, qui fonctionnent très bien. Donc on peut raisonnablement envisager un plan de développement de 5 à 6 ouvertures par an, en fonction des opportunités qui se présenteront, sachant que nous recevons déjà beaucoup de demandes.
Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, nous voulons passer d’un rythme maîtrisé, avec une ouverture par an en succursale, à un rythme plus soutenu en franchise. Maintenant que nous avons mis au point un modèle solide et très performant, l’idée est d’ouvrir des salles dans toutes les régions, sur des zones de chalandise importantes. C’est pourquoi nous serons présents sur le salon Franchise Expo Paris en mars 2026 : ce sera l’occasion de rencontrer de nouveaux franchisés, de nouveaux entrepreneurs qui ont envie, avec nous, de poursuivre la croissance du groupe.

Quels sont les critères pour devenir franchisé Neoness ?
Comme je le disais, notre volonté est d’être une marque utile, avec des valeurs d’inclusion, de sport positif, de sport utile. Neoness n’est positionnée ni dans le discount, ni dans ce qu’on appelle la surperformance sportive. L’enseigne s’adresse à tous les sportifs, qu’ils soient débutants, expérimentés ou plus experts.
Il est donc important que ces valeurs soient partagées par les entrepreneurs avec lesquels on travaille.
A date, nous sommes déjà en discussions avec un certain nombre de futurs franchisés qui souhaiteraient rejoindre le réseau. Les premières ouvertures se feront plutôt avec des franchisés actuels sous d’autres enseignes du Groupe ICM, parce qu’ils ont l’expérience de ce type de projet. Mais aussi parce qu’ils voulaient opérer sur des surfaces un peu plus grandes. En effet, Keepcool est plutôt un format familial de proximité, sur 400 à 700 m², tandis que Neoness propose, sur 1 000 à 1 500 m², une offre sportive beaucoup plus complète, beaucoup plus large, qui permet vraiment d’aller chercher tous les univers sportifs.
C’est pourquoi certains franchisés en place sont fortement intéressés, et mèneront certainement les premières ouvertures. Mais nous accueillerons aussi de nouveaux entrepreneurs franchisés en régions pour accélérer notre déploiement sous enseigne Neoness, mais également sous enseigne Keepcool.
Quels emplacements recherchez-vous en priorité pour implanter des clubs ?
On peut implanter une salle Neoness à partir de 800 m², ce qui en fait un lieu de destination, parce que sur une surface qui peut atteindre 1 500 m², on a accès à un univers sportif très large. Souvent, on passe d’ailleurs plus de temps dans un club de 1 500 m² que dans un club de 400 m², puisqu’on a plus de possibilités pour pratiquer différents sports et utiliser plusieurs machines. Nous avons aussi créé des univers qui permettent de se reposer ou de préparer sa séance, de travailler sur ordinateur ou de s’hydrater.
Avec des surfaces un peu plus grandes, Neoness cible des zones de chalandise un peu plus étoffées, donc plutôt des agglomérations moyennes à grandes, tandis que Keepcool cible plutôt des emplacements de proximité.
En régions, nous visons les 30 plus grandes agglomérations françaises : l’exemple de Lyon est probant. Notre métier, c’est de nous adapter aux opportunités et d’être au plus proche des Français. Etant une marque utile, nous allons essayer de rendre l’accès facile, que ce soit l’accès piéton, véhiculé ou en transports (métro, tramway, etc.). Notre club d’Asnières-Gare, par exemple, n’est pas implanté dans une zone commerciale, mais sur un axe stratégique en termes de fréquentation. Cela fait aussi partie de nos choix d’implantation, d’essayer d’être une marque qui est simple à trouver de par ses emplacements.
Quels sont les investissements à prévoir pour devenir franchisé Neoness ?
Pour ouvrir une salle Neoness de 1 500 m², il faut prévoir plusieurs centaines de milliers d’euros d’investissement, voire plusieurs millions selon le potentiel du projet, la zone commerciale, l’architecture, la taille et la complexité du site. Notre métier est alors d’accompagner en amont le futur franchisé dans la construction de son business plan, avec l’expertise de nos équipes. Nous avons une expertise interne très forte sur la franchise puisque Keepcool opère maintenant depuis près de 25 ans. Donc, allons mettre cette expertise à profit pour accompagner les futurs franchisés Neoness.