Le réseau de fitness L’Orange Bleue (400 salles de sport en France, en Espagne et au Portugal) annonce une évolution de sa gouvernance et confirme ses ambitions de développement en Europe.

L’Orange Bleue ne change pas de couleur, mais de dirigeant : fondateur de ce réseau de fitness, Thierry Marquer vient en effet de quitter ses fonctions opérationnelles de Président Directeur Général, annonce le groupe dans un communiqué diffusé le 13 janvier 2026. Née à Rennes en 1996 et développée en licence de marque depuis 2006, la chaîne revendique 400 salles de sport sous enseignes L’Orange Bleue Mon Coach Fitness et L’Orange Bleue Mon Coach Wellness en France, mais aussi en Espagne depuis 2017 (huit implantations à Barcelone, Valence, Castellón de la Plana et Madrid) et au Portugal depuis 2025 (une adresse à Agueda).
Le poste de PDG du groupe L’Orange Bleue revient désormais à José Nercellas, qui en était déjà le Directeur général depuis 2021. Pour sa part, Thierry Marquer « demeure actionnaire et conserve un rôle stratégique au conseil de surveillance », souligne l’entreprise. Qui précise que cette modification de son organigramme « s’inscrit dans une succession planifiée, engagée depuis l’entrée au capital du fonds Axio Capital en 2020 ». Lors de cette opération, cinq collaborateurs membres du comité de direction étaient également entrés au capital aux côtés de Thierry Marquer, jusqu’alors seul actionnaire. Le tout afin de « franchir une nouvelle marche dans le développement de l’enseigne en France et à l’international ».
Née à Rennes en 1996, L’Orange Bleue se développe en licence de marque depuis 2006
De fait, le groupe L’Orange Bleue revendique en ce début 2026 une « performance financière solide », avec une « croissance à deux chiffres depuis trois ans », « 190 M€ de chiffre d’affaires » à fin 2025 et « une accélération du développement européen ». Dans le prolongement de cette dynamique, l’entreprise présidée par José Nercellas « vise désormais 200 M€ de chiffre d’affaires à horizon 2026 ».
A l’international, L’Orange Bleue confirme son ambition « devenir un acteur de référence du fitness multimarques en Europe », « après avoir doublé son nombre de clubs en Espagne », et procédé à « sa première ouverture au Portugal en septembre 2025 ». L’enseigne estime en en effet que ses bons résultats vont lui permettre « de financer une stratégie d’expansion européenne active ».
Affichant « plus de 25 ans d’expérience dans le retail » (notamment chez Auchan, Decathlon, Okaidi, Jacadi, Orchestra ou Oxybul), le nouveau PDG « prend la tête du groupe à un moment clé de son développement », souligne la tête de réseau. Qui constate que « le marché du fitness affiche un fort potentiel de développement, avec une croissance annuelle estimée à près de 7 % au cours des prochaines années ».
Le réseau L’Orange Bleue revendique 400 salles de sport en France, Espagne et Portugal

Outre ses 400 salles de sport sous enseigne L’Orange Bleue Mon Coach Fitness et L’Orange Bleue Mon Coach Wellness, employant 1 200 collaborateurs et regroupant 400 000 adhérents dans trois pays, le groupe développe également trois autres marques : Yako, ENCP et Fitzy. Yako est une offre de cours collectifs « animés par des instructeurs qualifiés et passionnés », « allant du cardio explosif à la détente du yoga ».
L’ENCP (Ecole Spécialiste du Fitness) est un organisme de formation certifié Qualiopi qui propose aux futurs coachs sportifs et aux coachs déjà diplômés « un ensemble de formations professionnelles initiale et continue dans le secteur du fitness » au sein de six centres en France. Enfin, Fitzy est un programme de formation « en ligne, hybride ou présentiel », destiné aux coachs, gestionnaires de salle ou amateurs.
En dehors des grandes villes, L’Orange Bleue a pour spécificité de s’implanter également « dans des zones périurbaines et rurales afin de mettre le fitness à la portée de tous » et ainsi, de se déployer (sur des surfaces comprises entre 350 et 850 m²) « là où les autres ne sont pas présents ». A noter : plus de la moitié des membres du réseau sont des licenciés multisites, à la tête de plusieurs salles de sport sous enseigne.