Le spécialiste du burger gourmet BChef (ex-Bagel Chef, 55 restaurants en France, majoritairement franchisés) vient d’annoncer le rachat du réseau sous enseigne Les Burgers de Papa (21 adresses).

Le rachat des Burgers de Papa (21 adresses en France) permet en effet au groupe BChef (55 établissements, majoritairement franchisés) « de dépasser 70 restaurants, 450 collaborateurs et d’atteindre un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 40 M€ en 2025, dans un marché en pleine recomposition », souligne ce dernier. Précisant encore que les deux réseaux conserveront « leur identité propre et leur positionnement, tout en s’inscrivant dans une logique de complémentarité autour d’une même exigence : approvisionnement majoritairement français, qualité des produits, accessibilité prix, structuration d’un groupe multi-enseignes à l’échelle nationale ».
Développé en franchise depuis 2015, BChef (55 restaurants) rachète le réseau Les Burgers de Papa
« La restauration rapide traverse une phase charnière, commente Julien Perret, président-fondateur de BChef. Face à la montée des exigences clients, à la tension sur les marges et à l’intensification concurrentielle, il était urgent de faire bouger les lignes. En unissant nos forces avec Les Burgers de Papa, nous créons un groupe solide, engagé, capable de véritablement populariser le Burger Français avec des prix accessibles ».
Interrogé en 2023 dans le cadre de notre article « Burger premium : les franchises ont encore de la ressource ! », Bernard Boutboul, président de Gira Conseil et spécialiste du marché de la restauration, le constatait déjà : « Certaines se développent, mais à un rythme moins élevé que par le passé. Et lorsque l’on compare ce segment de marché du burger premium à celui de l’entrée de gamme, force est de constater qu’ils ne jouent pas dans la même cour : McDonald’s, c’est 1 500 adresses en France, et encore 25 ouvertures par an ! »
Rappelons également qu’en novembre 2023, la structure qui gère les succursales des Burgers de Papa avait été placée en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce de Lyon. L’enseigne revendiquait alors 30 restaurants en propre et en franchise : en difficultés en raison de coûts d’exploitation élevés (loyer, énergie, remboursement des PGE…), certains ont depuis fermé ou été cédés.
BChef et Les Burgers de Papa (70 adresses au total), prévoient une dizaine d’ouvertures en 2026 et 2027

« L’intégration de l’enseigne Les Burgers de Papa s’inscrit dans une stratégie de long terme visant à structurer un groupe multi-enseignes, capable de générer des synergies opérationnelles, logistiques et marketing, tout en respectant les identités fortes de chaque marque », explique la structure qui pilote désormais les deux réseaux. Chacun restera positionné sur son territoire respectif : Les Burgers de Papa incarnera encore « la générosité et le terroir français, avec ses fromages AOP rigoureusement sélectionnés et ses frites maison ». Et déploiera son concept « en priorité dans les centres-villes des grandes agglomérations ».
Tandis que BChef continuera de porter son ambition : « populariser le burger de qualité et l’approvisionnement français en misant sur une expérience conviviale iconique à un prix proche de celui des fast-food américains ». « Derrière cette complémentarité de marques, le groupe travaillera à harmoniser les filières d’approvisionnement pour l’ensemble de ses établissements afin d’offrir une expérience parmi les plus qualitatives du marché », conclut le nouvel acteur.
