Après avoir signé 15 contrats de franchise en 2025 (renouvellements et reprises), la chaîne de « diners » à l’américaine Memphis (51 établissements) attend une dizaine de transactions en 2026, dont trois ouvertures.

Si l’enseigne ne compte plus que 51 adresses en France en ce début 2006, elle affiche sereinement ses ambitions pour les années qui viennent, estimant avoir stabilisé son réseau existant. Dans un communiqué diffusé le 8 janvier dernier, la chaîne détaille en effet sa « nouvelle stratégie après une phase de structuration et de consolidation du réseau ». « En 2025, 15 contrats de franchise ont été signés, incluant des renouvellements et des reprises, souligne le franchiseur. Résultat ? 75 % du réseau est aujourd’hui réengagé sur un nouveau contrat pour 10 ans. »
Développé en franchise depuis 2011, Memphis compte 51 restaurants en France
« Cette relance, qui marque un véritable tournant, était indispensable pour maintenir et renforcer l’attractivité du réseau », reprend la chaîne. Précisant que « l’arrivée de nouveaux franchisés a résolument permis de redynamiser le réseau arrivé à maturité, en insufflant une nouvelle énergie et révélant de nouvelles opportunités. Tourné vers l’avenir, Memphis anticipe une dizaine de transactions en 2026, dont trois ouvertures de nouveaux restaurants ». Le franchiseur a notamment fait savoir qu’il entendait désormais privilégier des profils de franchisés opérationnels, présents dans leurs restaurants, et non plus des investisseurs.
Estimant avoir mené à bien une phase « de transformation et structuration essentielle à la pérennisation du réseau sur le long terme », l’enseigne se dit désormais prête à amorcer « un nouveau chapitre de son développement », avec « une dynamique de croissance renouvelée ». Cette relance passera notamment, indique-t-elle, par « l’attractivité dans les restaurants et l’expérience client », au cœur de sa nouvelle stratégie. « Cette phase de consolidation nous permet d’aborder 2026 avec confiance, en préparant de nouvelles ouvertures tout en renforçant l’engagement de nos franchisés », résume Rodolphe Wallgren, fondateur du réseau Memphis.
Memphis anticipe une dizaine de transactions en 2026, dont 3 ouvertures de nouveaux restaurants

Conçu comme « un levier de fidélisation et de dynamisation du réseau, en générant la pérennisation du trafic récurrent dans les restaurants », ce nouveau programme de fidélité vise à « récompenser durablement les clients » en leur offrant un avantage immédiat. Comme le souligne Rodolphe Wallgren, « la WinCard ne se limite pas à une simple réduction : elle illustre notre volonté de rendre l’expérience Memphis plus accessible et attractive, tout en reflétant notre approche innovante pour fidéliser nos clients et dynamiser l’ensemble du réseau ».
Revendiquant un chiffre d’affaires moyen par restaurant de 1,2 M€ (à raison de 200 couverts par jour en moyenne, avec un ticket moyen de 23 € TTC), Memphis propose un contrat de franchise pour une durée de 10 ans. L’enseigne recherche des personnes dynamiques ayant une « sensibilité au métier de la restauration et au service client », le « sens du management et du commerce » et la capacité de manager une équipe « allant de 10 à 35 salariés ».

