Fermer
Secteurs / Activités

      Devenir franchiseur : les livres à lire

      Dernière mise à jour le 4 novembre 2021

      Devenir franchiseur ne s’improvise pas. Il s’agit même d’un véritable métier, qui s’apprend. Des formations existent, notamment par le biais de la Fédération française de la franchise (FFF). Mais vous pouvez commencer par lire quelques ouvrages très instructifs.

      Le concept franchisable

      Par le Collège des Experts de la FFF
      Edité par la Fédération Française de la franchise.

      En 200 pages et 23 chapitres clairs, 22 experts de la Fédération française de la franchise (FFF) présentent le métier de franchiseur et donnent les définitions et conseils de base : que peut-on franchiser, qu’est-ce que le savoir-faire, quelles sont les obligations légales, etc. Juristes, consultants, experts-comptables, spécialistes du droit des marques ou de la communication ont conjugué leurs efforts et réalisé un ouvrage que tout candidat franchiseur doit avoir lu pour se faire une première idée sur le sujet (septembre 2010).

      Théorie et pratique du droit en franchise

      Par Maître François-Luc Simon
      Editions Joly

      Docteur en droit et avocat au barreau de Paris, l’auteur, qui conseille et s’adresse d’abord aux franchiseurs, a voulu faire “un point exhaustif de l’ensemble des règles applicables (…) issues du droit commun et des décisions, nombreuses dans le domaine (de la franchise)”. L’ouvrage est consacré surtout à la rédaction du contrat (vaste sujet), mais aborde aussi d’autres questions comme les procédures collectives ou le développement international.
      Ce véritable traité de la franchise est clair, précis, bien structuré et accessible à un public plus large que les seuls juristes et dirigeants de réseaux. Ses 600 pages contiennent une mine d’informations (mars 2009).

      La franchise

      Par Maître Dominique Baschet
      Editions Gualino

      En 500 pages, l’avocat spécialisé fait, en praticien, le point sur la plupart des questions juridiques soulevées par la franchise depuis 30 ans et tranchées par la jurisprudence : des prix communs au réseau à la non-concurrence post-contractuelle, des exclusivités d’approvisionnement et de territoire aux conditions de renouvellement ou de résiliation des contrats.
      Dans un style très accessible l’auteur délivre de nombreux conseils pratiques, notamment aux futurs franchiseurs, mais aussi une foule de statistiques qui intéresseront les futurs franchisés (mars 2005).

      Le Commerce Associé

      Par Michel Choukroun sous la direction de la FCA
      Éditions Dunod

      L’ouvrage de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) se fixe comme objectif de mieux faire comprendre ce qui fait le succès des groupements coopératifs.
      Leurs valeurs de démocratie (les décisions se prennent en assemblée générale sur le principe “un homme = une voix” et les instances dirigeantes sont élues), mais aussi de solidarité (notamment pour le financement des nouveaux entrants).
      Une partie guide pratique (pour rejoindre ou créer un réseau sous cette forme) conclut ce livre de 240 pages truffé d’exemples et de témoignages sur le dynamisme et la modernité de la formule. (Janvier 2013).

      Le défi de la réussite partagée

      Par le Collège des Experts de la FFF – Édité par la FFF

      Les sources de conflits entre franchiseurs et franchisés sont diverses. Avant, pendant et même après le contrat.
      Dans ce troisième ouvrage collectif, plus de vingt auteurs, tous membres du Collège des experts de la FFF (Fédération française de la franchise), listent les points de tension possibles et proposent leurs solutions à leurs clients naturels, les futurs franchiseurs.
      En 240 pages, de nombreux domaines sont abordés, sur un plan juridique, mais pas uniquement.
      Coordination : Jean Beaudoin. (Mars 2012).

      Droit de la Franchise

      Par Serge Méresse, Olga Renaud et Cyril Grimaldi
      Edition : Litec

      Avocat des franchisés, Serge Méresse co-signe un précis de droit de 330 pages qui a pour objectif de faire le point sur le “droit positif” français et européen en matière de franchise.
      De l’étude de marché locale au renouvellement du contrat de franchise, en passant par tous les points sensibles, les auteurs, sans cacher leur opinion, rappellent avec nombre de références récentes, ce que disent vraiment les textes et les tribunaux.
      A lire si vous voulez devenir franchisé. Ou franchiseur. (Janvier 2011).

      A lire aussi avant de devenir franchiseur :

      -Enfin un guide pratique pour devenir franchiseur

      -De chômeur à Pdg ou comment devenir franchiseur…