Fermer
Secteurs / Activités

    Conflits franchiseurs-franchisés : les conseils des Experts de la FFF

    “Le défi de la réussite partagée” est le troisième ouvrage collectif des experts de la FFF. Destiné d’abord aux futurs franchiseurs, il met en lumière à quel point le management d’un réseau de franchisés est un véritable métier. Qui nécessite la maîtrise de nombreuses techniques et une grande capacité d’anticipation.

    La franchise est une bonne formule, qui permet la réussite des franchiseurs et des franchisés. Sans remettre en cause cette affirmation fondamentale, les experts l'admettent : “de nombreux exemples (rappellent) que les difficultés, les conflits, les ruptures viennent perturber cette quête de succès”.
    Parce que le franchiseur a été trop optimiste dans ses prévisionnels afin d'emporter l'adhésion d'un candidat et que la promesse initiale n'est pas tenue. Parce qu'au moment du renouvellement ou de la sortie du réseau les points de vue peuvent diverger (quand ce n'est pas le franchiseur qui cède son enseigne, opération pas toujours bien vécue). Parce que, tout au long du contrat, la lassitude du franchisé  peut succéder à l'enthousiasme des débuts. Parce que le besoin de sécurité peut engendrer la peur du changement.
    Or – les experts l'écrivent tous -l'évolution du concept et du savoir-faire est indispensable à la réussite. Il faut pouvoir, si le marché l'impose, changer d'identité visuelle, de logo, modifier l'agencement, l'offre commerciale, voire toute la stratégie du réseau. Ce n'est pas si simple. Et pas seulement sur un plan juridique.


    Dialoguer et prévoir…

    En 25 chapitres et 243 pages, les auteurs (avocats, consultants, experts-comptables, etc.) listent les points de tension possibles et proposent leurs solutions. Tous s'accordent à privilégier le dialogue (commissions, réunions, intranet, forums). “La clé est dans l'échange permanent” résume l'un d'eux qui préconise l'installation “de vraies structures d'échange sincère”.
    Plusieurs auteurs délivrent des informations précises et de pertinents conseils, répondant à de nombreuses questions : comment s'assurer la propriété des évolutions du concept, que prévoir dans le contrat pour permettre leur mise en pratique, comment lire la jurisprudence liée aux prévisionnels, aux cessions de réseau, quel est l'intérêt de la procédure arbitrale, quels sont les différents profils et comment évolue la psychologie des franchisés tout au long du contrat, comment faire évoluer celui-ci, combien coûtent les conflits, que prévoir, en termes de valorisation du fonds de commerce, pour sécuriser la cession des entreprises franchisées, comment faire évoluer le système d'information du réseau, etc.
    Les experts sont formels : le futur franchiseur a intérêt à tout anticiper. Y compris le pire. L'un des auteurs recommande même, à l'instar des “Anciens” : “Si vis pacem, para bellum, (si tu veux la paix, prépare la guerre )”.
    Faisant œuvre de concision et de pédagogie, les experts de la FFF signent là un ouvrage très instructif. Même si, sauf exceptions, ils ne s'adressent qu'aux seuls franchiseurs, actuels ou futurs.

    A lire aussi :
    -Comment franchiser un concept : 22 experts de la FFF répondent

    -Fidélisation dans les réseaux : un livre du Collège des experts de la FFF
     
    -Devenir franchiseur : les conseils de Franchise Magazine