Fermer
Secteurs / Activités

      Bien s’entourer pour réussir sa création d’entreprise

      Tribune publiée le 1 septembre 2022 par Benoit FOUGERAIS
      En savoir plus sur l'auteur

      Créer son entreprise est une étape risquée de sa vie professionnelle, même dans le cas d’une création en franchise. Si nul ne peut affirmer que le projet va réussir, l’expérience montre que quelques principes fondamentaux doivent être respectés pour augmenter les chances de succès des porteurs de projet. A commencer par la création d’un écosystème de professionnels qui sauront apporter des conseils avisés à chaque étape du projet.

      Benoît Fougerais, Directeur général et co-fondateur, PR€T PROPar Benoit Fougerais, Directeur général et co-fondateur de Pretpro.fr

      Les chiffres de l’Insee témoignent d’un fort dynamisme entrepreneurial en France : en 2021, le nombre de créations d’entreprises a atteint un record avec 995 900 nouvelles entreprises, soit 17 % de plus qu’en 2020, année du précédent record malgré un fort recul des créations pendant le premier confinement en 2020. Cette croissance est marquée dans la plupart des secteurs, et dans toutes les régions.

      S’appuyer sur un réseau d’experts en création d’entreprise

      Créer son entreprise est une chose, perdurer en est une autre. Pour cela, un entrepreneur doit savoir s’entourer de professionnels qui l’accompagneront correctement à toutes les étapes de sa création et de son démarrage. Parmi les experts-clés à avoir à ses côtés, nous recommandons : l’expert-comptable, l’expert en financement, le conseil en franchise, l’avocat, le cabinet d’études de marché…

      Le bon entrepreneur ne doit pas nécessairement maitriser toutes les compétences juridiques, techniques, administratives, financières… nécessaires à la création puis à la gestion de son entreprise, notamment au départ. Pour réussir votre projet, vous avez tout intérêt à vous concentrer sur le positionnement de votre nouvelle activité, valider sa pertinence sur le marché et apprendre l’exercice de votre nouveau métier.

      L’expert-comptable : un appui indispensable

      L’expert-comptable est un pilier indispensable de votre projet, à plusieurs titres. Contrairement aux idées reçues, le rôle de l’expert-comptable ne se cantonne pas à la tenue de la comptabilité de l’entreprise.

      Il peut vous aider :

      • dans le choix de la structure juridique,
      • dans l’établissement de votre business plan,
      • dans la gestion de votre comptabilité : ouverture, organisation, tenue, surveillance, consolidation, élaboration des budgets annuels…,
      • dans la prise en charge de certaines obligations légales de l’entreprise : établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales,
      • dans la gestion de l’entreprise…

      L’expert en financement : une aide essentielle pour trouver les fonds et démarrer en confiance

      Une fois les bases de votre projet posé, l’expert en financement professionnel est un atout de poids pour réussir votre lancement. La recherche de financement est souvent une étape délicate et stressante, car d’elle dépend la poursuite de votre projet. Les banques posent des exigences et appliquent chacune des critères que vous ne pouvez maîtriser seuls. L’expert en financement est votre allié à condition toutefois qu’il ne soit pas rémunéré par les banques. A ce titre seulement, il pourra vous aider à trouver le meilleur montage financier et optimiser les conditions de prêt.

      L’accompagnement d’un courtier en financement indépendant est complet :

      • construction d’un plan de financement structuré alliant plusieurs solutions (bancaire, crowdfunding, aides régionales, leasing…),
      • montage et gestion administrative du dossier de financement,
      • sollicitation d’un large panel de financeurs,
      • accompagnement en rendez-vous bancaires,
      • coaching et aide à la décision…

      Le conseil en franchise : utile pour bien comprendre vos engagements de franchisé

      L’entrepreneuriat en franchise est une forme spécifique d’entrepreneuriat qui comprend ses règles et ses exigences. Cette solution permet à un indépendant de devenir son propre patron, tout en intégrant un réseau de professionnels qualifiés. Devenir franchisé permet de s’appuyer sur un concept qui a fait ses preuves et sur l’assistance d’un franchiseur en cas de besoin.

      En tant que futur franchisé, vous devez connaitre vos droits et vos devoirs. Des experts en franchise peuvent vous aider à faire un choix éclairé : Suis-je fait pour la franchise ? Quel secteur choisir ? Comment faire le choix d’un réseau en phase avec mes valeurs ?

      Les conseils juridiques, cabinets d’études, agences de communication… : pour répondre à vos besoins spécifiques

      La gestion d’une entreprise requiert de nombreuses compétences : management, ressources humaines, droits des affaires, fiscalité, gestion financière, comptabilité, communication et vente…

      Pour chaque besoin particulier et au fur et à mesure du développement de votre entreprise, vous aurez le choix de contacter différents types de professionnels. Vous entourer de personnes compétentes dans les domaines que vous ne maîtrisez pas suffisamment vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre création d’entreprise !