Fermer
Secteurs / Activités

      La Compagnie du Lit, Gaële Faber
      4 min

      Retrouvez l’interview de Gaële Faber, Directrice du développement de La Compagnie du Lit.

      Cet échange a été réalisé avec Patrice Matagne, lors du salon de la Franchise en mars 2023.

      40 000 €
      Apport personnel
      20 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Gaële Faber, bonjour.

      Bonjour.

      Comment présenteriez-vous le réseau La Compagnie du Lit à quelqu’un qui ne la connaîtrait pas encore ?

      Le réseau La Compagnie du Lit est un réseau de plus de 100 magasins, dont un tiers en franchise. La literie, on n’en parle pas assez, donc c’est un secteur qui est super. Je vous encourage à pousser la porte de nos magasins. On existe depuis 1988. On a démarré avec très peu de magasins et maintenant on est très contents puisqu’on a des perspectives de développement à plus de 110 cette année. C’est une entreprise, on va dire, un peu familiale, on est très accessibles, néanmoins, on a une tête de réseau qui est très bien construite pour être très performant.

      Est-ce que vous avez réussi à vous adapter à la conjoncture particulière actuelle ? Je pense notamment à l’inflation.

      On a réussi à s’adapter, même si on doit encore s’améliorer. Il est vrai que les matières premières ont augmenté, donc on a imaginé des produits à des coûts moindres, et c’est vrai que chez nous, on a tous les produits, pour tous, à tous les prix. Donc on est Mass Market. Et oui, malgré l’inflation, on est capable de trouver un produit au bon prix et on propose les financements en plusieurs fois. Donc ça, c’est bien aussi pour le consommateur.

      J’ai cru comprendre que le réseau La Compagnie du Lit continuait à se développer. À un rythme soutenu ?

      Soutenu, oui et non. On se développe avec intelligence parce que c’est important. On choisit bien nos candidats, on choisit bien nos emplacements. On se développe à raison d’une dizaine de magasins par an. Donc on le fait correctement et intelligemment.

      De quels outils et de quels moyens dispose spécifiquement les franchisés La Compagnie du Lit ?

      Avant ouverture, ils sont très bien accompagnés à chaque étape dans tous les domaines. On les aide à trouver un local, si besoin à négocier avec le bailleur, on les aide aussi à préparer leurs dossiers pour les présentations au niveau des banques, on les aide à implanter leurs magasins lorsque arrive le jour de l’ouverture et aussi, on prépare tout avec eux au niveau de la communication ouverture. Et après, une fois qu’ils sont ouverts, vous avez l’équipe commerce qui prend le relais. Pendant toute la durée de vie du franchisé, ils sont accompagnés par des animateurs de réseau.

      Quel est l’objectif à terme de développement du réseau La Compagnie du Lit ?

      C’est une très bonne question. À terme, on sait à peu près, on aimerait être au moins à 180 magasins. Si le potentiel le permet, si c’est toujours aussi d’actualité dans huit ans, là on s’est donné pour objectif une dizaine d’ouvertures par an, et à cinq ans on aimerait être à 150. Néanmoins, encore une fois, on veut des magasins pérennes et rentables. Donc on fera attention aux chiffres pour que nos magasins perdurent.

      [00:03:10.350] – Orateur 1

      Est-ce que vous mesurez la satisfaction de vos clients ?

      Nous même en tant que consommateur on va regarder les avis clients. On va toujours sur Internet voir le site marchand et puis, selon le produit qu’on va acheter, je pense, équipement de la maison, cuisine ou literie, on est encore un produit où on vient l’acheter en magasin. Donc ça, c’est important.

      Et celle de vos franchisés, est ce que vous la mesurez, leur satisfaction ?

      Ils sont très, très vigilants. Et puis, nous on fait quelques visites mystères pour tout le réseau, puisque notre but c’est de nous améliorer.

      Pour finir, dernière question, quelles qualités recherchez-vous chez un candidat ?

      Toute une multitude. On aime le sourire, le sens du commerce. C’est inné, je pense. Il faut avoir envie d’être en contact avec les gens. À chaque fois je dis qu’il n’y a pas de profil type. Nous on est là pour les accompagner, pour détecter leurs axes d’amélioration, mais quelqu’un qui a envie de se lancer dans le commerce, on ouvre la porte à tout type de profil.

      Gaële Faber, merci.

      Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
      des franchiseurs en vidéo
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LA COMPAGNIE DU LIT

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LA COMPAGNIE DU LIT