Fermer
Secteurs / Activités

    Sophie Richard, fondatrice du réseau Viagimmo

    Interview
    12 septembre 2018

    La vente en viager valorise la profession d’agent immobilier et représente un moteur de croissance. 

    Sophie Richard, fondatrice de la franchise ViagimmoVous avez créé l’enseigne Viagimmo en 2012 : comment est née l’idée de ce concept d’agence immobilière spécialiste du viager ?

    Après avoir travaillé comme juriste dans une Agence départementale d’information sur le logement et l’énergie (Adile) en Vendée pendant une dizaine d’années, j’ai eu envie de changer et j’ai créé ma première agence immobilière en 2012. J’ai d’abord pratiqué la transaction traditionnelle aux côtés de mon conjoint, lui-même agent immobilier et développé un portefeuille de gestion locative. J’ai très vite constaté que le marché est saturé et qu’il y a un manque de considération et de valorisation de la profession.

    Ayant réalisé quelques ventes en viager avec le concours de notaires notamment, j’ai rapidement découvert que ce marché est très porteur et représente un véritable moteur de croissance. C’est pourquoi je me suis spécialisée dans le viager, ce qui m’a permis de voir mon chiffre d’affaires multiplié par trois.

    C’est une activité qui ne doit pas faire appel à la prospection à mon sens, car c’est au senior de faire la démarche. L’expert viagèriste est là pour lui apporter conseils et solutions. je suis convaincue que la vente en viager est aujourd’hui une évidence compte tenu des problématiques liées au financement de la dépendance, au gel des pensions de retraite, ou encore à la difficulté d’accéder à la propriété.

    Viagimo-Les-sables

    Vous développez Viagimmo en licence de marque depuis 2017 : pourquoi avez-vous choisi cette formule ?

    Je suis viagèriste depuis quelques années maintenant et j’ai pris le temps d’analyser le marché. J’ai observé qu’on y trouve trop peu d’acteurs forts. C’est pourquoi j’ai décidé de dupliquer le concept Viagimmo à l’échelle nationale par le biais d’un contrat de licence de marque, dont le lancement officiel remonte à octobre 2017.

    Trois agences ont déjà ouvert leurs portes à Bordeaux, Nantes  et Marseille. J’ai enregistré de très belles candidatures, particulièrement sur le salon Franchise Expo Paris de mars 2018 dont certaines ouvriront prochainement.

    Dans mon recrutement, je me base autant sur le savoir-faire que sur le savoir-être des candidats. Je recherche des partenaires enthousiastes, animés par l’esprit d’entreprendre.

    Quels sont vos objectifs de développement ?

    Je ne suis pas dans la course au volume, plutôt dans la recherche des hommes et des femmes, avec une dimension humaine fédératrice. Je souhaite prendre le temps de recruter des candidats qui s’inscrivent dans mes valeurs et ma philosophie, pas forcément agents immobiliers.

    Je souhaite également développer un réseau tout en restant connectée à la réalité du métier afin de mieux former et accompagner mes licenciés vers la réussite. Mon expérience terrain m’a permis par exemple de mettre en place des outils 100 % viager pour les licenciés comme le calculateur Viagimmo, par exemple.

    En termes de communication, j’ai choisi un territoire de marque audacieux et pertinent, afin de dépoussiérer enfin l’image du viager, le rendre contemporain : même s’il date du Moyen-Âge, il reste un outil très moderne et vertueux pour répondre aux enjeux socio-économiques actuels.

    Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ? Faut-il être un professionnel de l’immobilier pour rejoindre Viagimmo ?

    Pour devenir franchisé Viagimmo, le prérequis c’est d’être titulaire ou éligible à la carte professionnelle d’agent immobilier en transaction (carte T).

    L’activité nécessite un local, c’est-à-dire une agence immobilière physique dédiée exclusivement au viager : je ne recherche pas de mandataires indépendants. Les franchisés Viagimmo de Bordeaux et de Nantes sont issus des métiers de la finance et de l’assurance, celui de Marseille était agent immobilier en transaction traditionnelle.

    40 000 €
    Apport personnel
    16 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur VIAGIMMO

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise VIAGIMMO Trouvez votrelocal