Fermer
Secteurs / Activités
    LAFORET HABILLAGE 2019

    Alexandre Maizoué, CEO – Directeur Général de la franchise Planet Sushi

    Interview
    19 février 2019

    En 2019, nous prévoyons dix ouvertures et remodeling de restaurants Planet Sushi, puis vingt par an à partir de 2020 afin de doubler notre parc à horizon 2022. 

    Alexandre Maizoué, Directeur général de la franchise Planet SushiVous venez d’annoncer un plan de transformation pour accélérer la croissance et le développement de Planet Sushi : quelles en sont les grandes lignes ?

    Planet Sushi est une très belle marque avec de très beaux produits, plébiscités par les consommateurs, mais dont le marché a beaucoup évolué ces derniers mois et ces dernières années.

    Le rachat du réseau Sushi Shop par le groupe AmRest en juillet dernier est un signe fort qui montre qu’aujourd’hui, il y a un vrai dynamisme sur ce marché, qui répond aux tendances de consommation actuelles : « healthy food », flexitarisme, recherche d’une alternative à la viande…

    Depuis deux-trois ans, le marché de la « food delivery » a en outre été profondément bouleversé par les agrégateurs comme Deliveroo ou UberEats. Ce qui nous obligé à nous demander comment réagir sur notre cœur de métier : la livraison, qui représente 60 % de notre activité.

    C’est pourquoi il fallait repenser notre business model pour transformer le concept Planet Sushi qui fête cette année ses vingt ans. Cela passe par un nouveau concept de point de vente basé sur le libre-service autour du produit japonais. Mais aussi par la mécanisation de nos cuisines, qui nécessitera moins d’expertise de la part des salariés et permettra à nos franchisés d’ouvrir plus facilement. Ou encore par la refonte de notre site internet, désormais plus marchand, plus efficace, et celle de notre appli d’ici au mois de mars.

    L’un des principaux axes de votre plan consiste à « remettre le franchisé au cœur du projet » : qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

    Planet Sushi est un petit réseau de franchise (avec 31 restaurants franchisés sur un total de 50) composé de très bons professionnels qui sont encore prêts à faire quelques kilomètres avec la chaîne. Nous avons décidé de les accompagner sur des projets qui nous animent.

    À Paris, où il reste quelques beaux emplacements, nous voulons ouvrir de nouveaux restaurants avec des franchisés, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Mais aussi à Rennes et Montpellier, où l’enseigne n’a jamais été implantée, ou encore Bordeaux, Strasbourg et Nantes, où elle n’est plus présente.

    En 2019, nous prévoyons dix ouvertures et remodeling de restaurants Planet Sushi, puis vingt par an à partir de 2020 afin de doubler notre parc à horizon 2022. Pour mener à bien ce développement, nous allons nous appuyer sur les franchisés existants, qui sont demandeurs, mais aussi recruter des nouveaux entrants, avec des profils plutôt commerçants.

    Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ?

    Nous recherchons des candidats qui ont déjà transformé une première expérience dans le commerce, avec une sensibilité pour le produit mais pas seulement. Et surtout un projet d’entreprise, une motivation et l’envie d’écrire une belle page dans l’histoire du réseau. Bref, de vrais commerçants avec une casquette de manager, au contact des équipes et des clients, et le sens des rapports humains.

    Il reste de vraies opportunités pour mailler les territoires et les villes, donc nos futurs franchisés peuvent éventuellement devenir multi sites, ouvrir un deuxième puis un troisième restaurant. Il y a déjà pas mal de franchisés multi sites chez nous car c’est un bon schéma mais, bien sûr, il faut d’abord réussir dans son premier restaurant.

    Nous allons aussi nous désengager d’un certain nombre de restaurants en propre, pour les confier à des franchisés. Planet Sushi compte dix-neuf succursales et nous souhaitons en céder la plupart à des franchisés : nous ne garderons qu’un noyau de 4 ou 5 restaurants en propre pour tester des évolutions du concept. Cela représente donc une dizaine de sites à reprendre, à Paris et en région parisienne.

    Vous allez bientôt présenter nouveau concept de point de vente Planet Sushi : quelles en seront les grandes nouveautés ?

    Franchise de restauration rapide Planet SushiUn premier concept store au nouveau format Planet Sushi doit voir le jour fin mars-début avril en région parisienne et d’autres remodeling sont en cours ou prévus : quatre restaurants seront transformés avant la fin juin 2019.

    Après avoir stoppé le développement, nous ne voulions pas reprendre les ouvertures sur un format qui a vécu. C’est pourquoi nous avons travaillé sur un nouveau format avec l’agence W qui a repensé et modernisé notre concept avec des matériaux comme le béton, le bois, mais aussi un mur végétal, afin de l’inscrire davantage dans l’air du temps.

    Il est plus facile de relancer le développement avec ce format repensé et axé sur le libre-service pour la vente à emporter (qui représente 25 % de notre activité) et la consommation sur place (15 %). Nous voulons que Planet Sushi devienne l’équivalent en restauration japonaise de Prêt à Manger, Cojean ou Exki, tout en restant assez attractif par le prix.

    Nous avons repensé le parcours client pour faciliter l’achat en « pick and go » mais aussi le « click and collect ». Nous proposons déjà de commander en ligne et de récupérer sa commande en restaurant. Mais nous allons mettre en place un flux dédié pour répondre aux attentes du consommateur, qui veut passer le moins de temps possible en point de vente, et rendre le service plus efficace le midi en semaine.

    100 000 €
    Apport personnel
    40 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche

    A lire également sur PLANET SUSHI

    A lire également sur ce thème

    • Coup double pour La Boucherie avec deux ouvertures de restaurants aujourd’hui !
      14 Mar 2019

      Equipe du restaurant LA BOUCHERIE MORLAIX Sur l’axe Morlaix-Lannion, près de l’aéroport, le restaurant La Boucherie de Morlaix a ouvert en lieu et place de l’Albatros, dans un espace totalement rénové après un lifting de deux mois. À sa tête Laurent Joncourt, déjà propriétaire du restaurant et de l’hôtel attenant, est désormais nouveau franchisé du… Lire la suite

    • Pour Waffle Factory 7ème participation au salon de la franchise
      14 Mar 2019

      Une nouvelle enseigne en perpétuelle évolution 2018 fut une année exceptionnelle pour Waffle Factory. Si elle a en effet vu éclore plus de dix nouveaux points de vente, savamment menés par de nouveaux franchisés, elle a également vu apparaître de nouveaux produits toujours plus inédits et savoureux. Et rassurez-vous : 2019 s’annonce tout aussi florissante. Waffle… Lire la suite

    • Lancement des parcours « Devenir Pro à La Boucherie »
      13 Mar 2019

      C’est suite à deux sessions d’information collective, qui se sont déroulées le 19 février dans les locaux d’Edibouch’ et le 3 mars à l’agence Pôle Emploi de Nantes Saint-Herblain, qu’ont été recrutés les sept premiers stagiaires de cette formation inédite. Sept personnes motivées par le retour à l’emploi, la démarche du groupe La Boucherie et… Lire la suite

    • Témoignage de Jimmy Fofana franchisé Waffle Factory dans les Yvelines
      08 Mar 2019

      Jimmy Fofana a fait une longue carrière dans la restauration. « J’ai d’abord été barman, confie-t-il. Puis je suis devenu restaurateur pendant 10 ans dans le quartier de Montmartre. J’avais deux types de clientèles : les nombreux touristes qui visitent le quartier en journée et les habitants du coin où les habitués qui viennent en soirée et… Lire la suite

    • Waffle Factory jette l’ancre au Vieux-Port de Marseille
      08 Mar 2019

      Ils sont prêts à ravir vos papilles au sein de leur établissement, idéalement situé au 3 quai de Rive Neuve. Cette charmante surface de 100m2, dotée d’une terrasse de plus de 45m2, vous accueille chaleureusement le temps d’une pause gourmande. Rendez-vous dans ce cadre idyllique pour vous régaler sur place ou à emporter. Nous souhaitons… Lire la suite

    SANDWICH AND SNACK SHOW BAN SECT 2019
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur PLANET SUSHI

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise PLANET SUSHI Trouvez votrelocal