Fermer
Secteurs / Activités

      Bricomarché lève le voile sur son nouveau concept magasin - Brève du 19 avril 2012

      Brève
      19 avril 2012

      L'enseigne de bricolage des Mousquetaires a dévoilé à Milly-la-Forêt son nouveau concept commercial. Basé sur la singularisation des magasins en fonction de leur clientèle, il a pour objectif d'augmenter de 15 % le chiffre d'affaires de chacun.

      Annoncé par le Mousquetaire du bricolage depuis plusieurs mois, le nouveau concept Bricomarché a finalement été dévoilé il y a quelques jours à Milly-la-Forêt (91). Où l’on découvre un point de vente complètement réaménagé, sous forme de shops in shop, avec un accent porté à la décoration et au jardinage. Deux univers qui représentaient déjà 24 % du chiffre d’affaire du magasin avant sa transformation. Et dont le poids, parmi ses ventes globales, est par ce biais appelé à croître encore.
      C’est le principe de la Singularisation Par Vocation (SPV). Autrement dit de l’adaptation du profil de chaque point de vente du réseau aux potentiels d’achats de sa zone de chalandise. Désormais, et sur la base d’une étude géomarketing personnalisée, “chaque magasin élaborera donc une offre commerciale en fonction de sa vocation et non plus de sa taille”, explique Bricomarché.
      Ce changement, qui s’accompagne de la mise en place d’un véritable parcours client, sur une surface de vente plus théâtralisée, doit permettre d’augmenter de 5 à 10 % le nombre de mètres linéaires par magasin. Et l’enseigne n’en attend pas moins qu’une augmentation pouvant aller jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires de chaque point de vente.
      La tête de réseau précise qu’elle a prévu un accompagnement personnalisé de ses adhérents “pour les aider à s’approprier la nouvelle démarche”. Il passera par la réalisation, pour chacun, de l’étude géomarketing ciblée, donc. Puis par la délivrance d’un “Passeport SPV” détaillant le coût de déploiement pour le chef d’entreprise indépendant. Enfin, par l’élaboration par les équipes Merchandising de la chaîne des plans du magasin, suivie de la réalisation effective des aménagements par un prestataire extérieur spécialisé. Une formation au nouveau concept étant parallèlement dispensée à tous les vendeurs.
      Bricomarché, qui annonce 5 ou 6 transformations déjà en cours, espère avoir rénové 300 magasins (sur les 503 que fédère actuellement son réseau dans l'Hexagone) à l’horizon 2015. Rappelons que l'enseigne se positionnait en 2011 et avec un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros, au 4ème rang des grandes surfaces de bricolage en France.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur BRICOMARCHE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise BRICOMARCHE