Fermer
Secteurs / Activités

    Caribu veut se relancer en France - Brève du 20 mars 2008

    Caribu, la marque-enseigne espagnole de prêt-à-porter enfant souhaite retenter sa chance sur le marché français. Arrivée au début des années 2000 dans l’Hexagone, elle a compté jusqu’à une vingtaine de points de vente sur notre territoire. “Nous avions alors fait confiance à une société extérieure, mais celle-ci n’avait pas franchement tenu compte de nos contraintes au niveau de l’emplacement. Les boutiques perdaient de l’argent et nous avons dû les fermer”, explique Salvador Aymerich, le directeur du pôle international de l’enseigne.
    Pour cette renaissance, la société souhaite désormais faire confiance à un master franchisé qui pourrait être national, voire régional (Nord, Ouest…) selon sa surface financière. “Nous avons déjà un premier contact pour la France mais rien n’est encore signé”.
    Sa succursale de Perpignan pourrait servir de tête de pont à ce futur développement. Nous pourrions ouvrir de façon raisonnable quelque 50 boutiques en France dans des rues très passantes en centre-ville à raison d’une dizaine d’inaugurations par an.”
    Une boutique Caribu se développe sur des surfaces allant de 60 à 80 m² dans des villes de plus de 60 000 habitants. Le droit d’entrée se monte à 20 000 euros et l’installation du point de vente nécessite un investissement de 600 euros/m². Chaque collection présente environ 400 références. Le prix public moyen d’un article oscille entre 10 et 30 euros l’été (entre 15 et 65 euros l’hiver). Fondée en 1962 à Barcelone, la société Caribu se développe au travers d’une centaine de magasins dans le monde (dont 40 succursales et le reste en franchise).