Fermer
Secteurs / Activités

    Réouverture des commerces : Emmanuel Macron a fixé le calendrier - Brève du 25 novembre 2020

    Dans son adresse aux Français du mardi 24 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des commerces « non essentiels » à compter du samedi 28 novembre.

    Emmanuel Macron s'adresse aux Français le 24 novembre 2020Les appels lancés par les professionnels du commerce ont été entendus et une partie de leurs demandes satisfaites. Dans son adresse aux Français du mardi 24 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des commerces « non essentiels » à compter du samedi 28 novembre, dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé, négocié avec les acteurs concernés, et jusqu’à 21 heures au plus tard. Les bars et restaurants ne sont pas concernés : leur réouverture n’est envisagée qu’à partir du 20 janvier au plus tôt.

    « À partir du samedi 28 novembre, une nouvelle étape va s’ouvrir, a ainsi déclaré Emmanuel Macron. (…) Tous les commerces pourront rouvrir et les services à domicile reprendre dans le cadre d’un protocole sanitaire strict jusqu’à 21 heures au plus tard ».

    « L’étape suivante sera pour le 20 janvier, a complété le président de la République. À cette date, si le nombre de contamination demeure en dessous des 5 000 cas par jour, les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir ».

    « Durant toute cette période, un point sera fait sur la situation sanitaire tous les 15 jours, a également précisé Emmanuel Macron. Des mesures supplémentaires d’ouverture pourront être annoncées. En revanche, des retours en arrière pourront être décidés pour prévenir tout emballement de la propagation du virus. »

    A lire aussi sur le sujet :

    Covid-19 : le commerce et la franchise partiellement à l’arrêt

    Franchises, coopératives, succursales : vingt-trois fédérations de commerçants demandent la réouverture des points de vente

    Immobilier : les grands réseaux appellent le gouvernement à autoriser les visites

    Lettre ouverte : 29 fédérations du commerce demandent la réouverture pour tous le 27 novembre

    Réouverture des commerces : les pouvoirs publics échangent avec les acteurs concernés

    Une trentaine de fédérations du commerce demandent l’autorisation d’ouvrir tous les dimanches de janvier