Fermer
Secteurs / Activités

      Engagements éco-responsables : l’enquête annuelle fait le point sur les avancées - Brève du 17 mai 2023

      Pour répondre aux attentes des consommateurs en matière d’éco-responsabilité, franchiseurs et franchisés s’engagent de plus en plus, selon la 19e édition de l’enquête annuelle de la franchise banque Populaire.

      « La déontologie et la politique RSE du franchiseur constituent des critères observés au moment de choisir un réseau », nous apprend le troisième chapitre de la 19ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise, publié le 13 mai 2023. Selon les résultats de ce troisième volet, intitulé « La franchise, l’entrepreneuriat qui a du sens », avant de rejoindre un réseau, 65 % des franchisés (sur un échantillon représentatif de 400) s’intéressent à la déontologie de ce dernier, et 43 % (un chiffre en hausse de 5 points par rapport à la précédente enquête) étudient sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

      Consacrée aux actions des franchiseurs et des franchisés en faveur de l’éco-responsabilité, cette étude constate que « près de 9 Français sur 10 [85 % sur un échantillon de 1 000 individus] attendent de leurs commerçants qu’ils s’engagent activement » dans ce domaine. Déjà, près de la moitié d’entre eux (48 %) achètent régulièrement des produits bio ou éco-responsables. Plus d’un tiers (38 %) achètent régulièrement des produits de seconde main tandis que deux tiers (66 %, en hausse de 3 points par rapport à la précédente enquête) privilégient les enseignes « qui soutiennent la production locale ».

      43 % des franchisés s’intéressent à la politique RSE de leur futur franchiseur

      Les enseignes d'achat-vente d’articles d’occasion et de seconde main recrutent de nombreux franchisés partout en France.Cette sensibilité accrue des consommateurs aux sujets sociétaux et environnementaux est confirmée par les franchisés : selon l’enquête, 59 % d’entre eux « constatent que leurs clients veulent donner davantage de sens à leur consommation », 55 % « pensent qu’il existe une attente plus forte de leurs clients en faveur des produits éco-responsables » et 42 % « observent un intérêt croissant des clients pour les matières premières et la manière dont les produits sont fabriqués ». Côté franchiseurs, 70 % (sur les 132 interrogés dans le cadre de l’enquête) « estiment que leurs franchisés sont de plus en plus demandeurs d’informations sur la manière dont sont fabriqués les produits et les matières premières utilisées ».

      Pour répondre à ces attentes, « près de 8 franchiseurs sur 10 (77 %) proposent déjà une offre éco-responsable et 9 franchiseurs sur 10 (93 %) estiment qu’il est important de développer ou renforcer leur offre dans ce domaine », soulignent les auteurs de l’étude. Dans le secteur du commerce, 21 % d’entre eux proposent déjà une offre de seconde main et tous secteurs confondus, 67 % « veulent donner priorité aux fournisseurs ou fabricants français » et 62 % « souhaitent privilégier la production locale et les circuits courts ».

      Dans le commerce, 21 % des franchiseurs proposent une offre de seconde main

      Autres enseignements tirés de l’enquête : plus de 9 franchiseurs sur 10 « pensent qu’il est important en tant que franchiseur de s’engager en faveur de la protection de l’environnement (95 %), dans le développement économique local (93 %) et dans la défense des causes de société (94 %) ». 82 % d’entre eux se disent notamment « volontaires pour réaliser des économies d’énergie », et 61 % souhaitent « réduire leur empreinte carbone ». Une proportion qui passe à 79 % parmi les réseaux de plus de 100 points de vente ou plus.

      En matière sociale, 95 % des franchisés ont mis en place des mesures pour le bien-être de leurs salariés : « meilleures conditions de travail, d’ambiance ou d’horaires » (88 %), « meilleure formation » (77 %) voire « hausse des salaires » (66 %). Il faut dire que, pour 66 % entre eux, le recrutement et la fidélisation de leurs collaborateurs constitue une préoccupation importante « dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi », pointent les auteurs de l’enquête. A souligner enfin : 57 % des franchisés ont créé au moins un emploi au cours des 12 derniers mois, une part en hausse de 4 points par rapport à l’enquête précédente.

      A lire aussi :

      Nombre de points de vente, chiffre d’affaires : la franchise a globalement progressé en 2022

      Face aux crises, la franchise permet de mieux résister, selon l’enquête annuelle

      Accompagnement des franchisés : l’enquête annuelle met en évidence les dernières tendances

      Les outils digitaux continuent de se déployer dans les réseaux, constate l’enquête annuelle

      L’enquête annuelle se penche sur les investissements envisagés par les franchisés et leurs franchiseurs