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    Marc David, Expert franchise et commerce en réseau à la CCI Lyon Métropole

    Cette édition du Forum Franchise accueillera environ 110 enseignes qui recherchent des candidats à la franchise dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Marc David, Expert franchise et commerce en réseau, CCI Lyon MétropoleLa CCI Lyon Métropole confirme que la 12ème édition du Forum Franchise se tiendra le jeudi 22 octobre 2020 à la Cité des Congrès de Lyon : comment se présente cette édition de l’évènement ?

    Aujourd’hui on peut la maintenir parce que la situation sanitaire se tend un peu moins dans le département du Rhône, même si nous restons vigilants. De plus, la Cité des Congrès de Lyon peut accueillir 1 000 visiteurs maximum à un instant T or, notre salon accueille environ 2 000 visiteurs uniques sur une journée. Donc, avec un système de comptage des entrées et sorties des visiteurs, nous sommes certains de respecter cette jauge.

    Combien attendez-vous d’enseignes exposantes ? Dans quels secteurs ?

    Avant la Covid-19, nous avons envisagé d’agrandir un peu la manifestation car dans les faits, nous avons enregistré une demande très forte début 2020 mais en raison de la crise sanitaire, nous avons un peu revu nos ambitions. Cette édition accueillera entre 125 et 130 stands tout confondu : enseignes, experts et exposants de l’espace « Immobilier commercial ». Cela représente environ 110 enseignes exposantes, tous secteurs confondus.

    La grande distribution alimentaire sera particulièrement bien représentée : les groupes Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché et, pour la première fois, Système U, exposeront avec leurs concepts sous franchise destinés aux centres-villes et aux quartiers. La distribution alimentaire bio sera également représentée par les enseignes Biocoop et So.Bio. Preuve que ces deux activités, qui ont été un peu moins impactées que d’autres par la crise sanitaire, recherchent encore des candidats.

    Salon Forum Franchise à Lyon le 4 octobre 2018

    La restauration sera aussi au rendez-vous avec les enseignes rhônalpines Ninkasi et Pizza Cosy, ou encore Ankka, BChef et Burger King. Mais aussi de nouveaux arrivants comme Crêpe Touch, Tawouk et Falafel, un concept de restauration libanaise « fast good », et le lyonnais Jordan Tomas – Pizza Mamma.

    A noter encore : la présence d’une enseigne allemande d’électrostimulation, Body Street, qui lance son développement au niveau national. Et d’un concept lyonnais : Comptoir de Campagne, qui compte déjà 11 points de vente multiservices ruraux (retrait d’argent, billets SNCF, Française des Jeux…) dans des villes où il n’y a plus de commerce. Cette initiative a pour objectif de revitaliser les centres de ces bourgs, en concertation avec les Mairies. L’entreprise vient de procéder à une levée de fonds de plus de 3 M€ pour financer son développement, et se lance en franchise.

    Quel profil de visiteurs attendez-vous ?

    D’après les chiffres des éditions précédentes, 75 % des visiteurs viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 25 % du reste de la France ou de l’étranger : nous sommes très proches de la Suisse et de l’Italie.

    Les enseignes exposantes visent des implantations de proximité dans notre région, en débordant un peu sur la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur au sud et sur la Bourgogne-Franche-Comté au nord.

    Quel sera le programme d’animations ?

    Nous prévoyons une petite trentaine de workshops d’environ une demi-heure durant la journée du 22 octobre, répartis sur trois espaces d’animation, dont un piloté par la CCI Lyon Métropole.

    Les thématiques porteront sur la création d’entreprise en franchise et sur les secteurs qui attirent en ce moment comme les services et la silver economy ou la grande distribution alimentaire.

    Comme chaque année, le salon sera précédé par la soirée Franchise Innov’Lyon, organisée la veille au soir, sur le thème du digital sous l’intitulé « A qui profite le clic ou comment bâtir une solution numérique cohérente dans un réseau ? » Trois intervenants viendront témoigner : Éric Ledroux, CEO d’Interflora, Christophe Fargier, président du groupe Ninkasi et Catherine Barba, Président de Catherine Barba Group, experte en e-commerce.

    L’entrée du salon est gratuite : inscrivez-vous et découvrez le programme complet sur www.lyon-franchise.com