En un an, 13 des 47 jardineries franchisées Delbard ont été rélookées. Repris en 2014 par InVivo (Gamm vert, Jardiland), le réseau ambitionne de doubler de taille à terme.

« Avec son rachat par In Vivo Retail en 2014, Delbard a acquis une force de frappe considérable en matière d’achats. Ce nouveau concept est ce qui nous manquait pour debreaker le développement du réseau », explique Philippe Allard, Directeur général de Delbard & Affiliés Nalod’s. Une structure qui fédère aussi 149 jardineries indépendantes… dont le responsable espère qu’une partie sera séduite par ce concept. Également destiné à attirer de nouveaux entrants.
Espaces modernes et services connectés
Delbard Design Végétal, la nouvelle signature de la marque, imaginée avec 8 franchisés représentants du réseau, réaffirme son positionnement autour du jardin d’ornement. Elle doit aussi parler à une clientèle composée aux trois quarts de femmes, une spécificité qui fait de Delbard 
Le digital est l’autre élément fort de ce nouveau concept, avec Mon Jardin par Delbard. Cet espace, identifiable aussi bien en magasin que sur www.delbard.fr, permet au client d’aménager son jardin de manière virtuelle, puis de se faire accompagner par un conseiller Delbard dans la concrétisation de son projet. « Il permet de renforcer l’image experte de l’enseigne tout en la faisant entrer dans une démarche beaucoup plus moderne », se félicite Philippe Allard. Le e-commerce n’est en revanche pas encore d’actualité pour l’enseigne.
Le relooking de leurs points de vente coûtera, estime le responsable, entre 8 000 € et 9 000 € aux franchisés, qui seront accompagnés par les équipes centrales à chaque étape du projet. En trois ans, tous devraient avoir opéré la transformation. Parallèlement, Delbard entend donc relancer son expansion : une dizaine de créations seraient actuellement en discussions, et l’enseigne vise 100 jardineries franchisées sur le territoire à terme.


