Fermer
Secteurs / Activités

    Gamm vert et Delbard : la greffe est en train de prendre - Brève du 9 avril 2015

    Fort de l’intégration de Delbard aux côtés de Gamm vert, au sein de son pôle grand public, InVivo entend jouer un rôle majeur dans la structuration en cours du marché de la jardinerie en France.

    Un an après sa reprise de Nalod’s, le pôle grand public d’InVivo, désormais à la tête de cinq réseaux (Gamm vert, Gamm vert village, Gamm vert nature, Delbard et Jardineries du terroir), affiche son unité et dévoile ses ambitions. Au programme : la poursuite d’un développement multienseignes et multiformats, en coopérative et en franchise, qui doit lui permettre de “jouer un rôle leader dans la structuration en cours du marché français de la jardinerie“.

    Le nouvel ensemble totalise 1 200 magasins (1 004 sous la marque ombrelle Gamm vert, 50 Delbard et 146 Jardineries du Terroir) et 1,7 millions de m² de surface de vente. Il a réalisé 1,405 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, détient 25 % de parts du marché des jardineries et 10 % de celui du jardin en général. Un marché rendu difficile (il n’a progressé que de 2 % l’année dernière) par plusieurs saisons maussades. Et sur lequel GSB et grande distribution se sont, ces dernières années, taillé une place de choix, aux côtés des spécialistes.

    Gamm vert – Delbard estime disposer des moyens pour continuer à s’y développer. “Nous avons les atouts pour : nous sommes multimarques, multiformats et multicanal”, note Jean-Pierre Dassieu, directeur général. “Multimarques avec Gamm vert, réseau coopératif spécialiste du potager et de la nutrition animale d’un côté, et Delbard, franchise dédiée au jardin ornemental et à la décoration de l’autre. Multiformats avec des magasins allant de 500 à 6 500 m². Multicanal avec, certes, peu de clients Internet pour l’instant, mais un site (plantesetjardins.com) en progression, et des outils prêts pour le jour où ce mode de consommation se développera dans la jardinerie, explique le responsable.
     

    Coopératives et franchises

    En reprenant Delbard, InVivo s’est également ouvert à la franchise. “Un point très important dans l’évolution culturelle du groupe”, historiquement coopératif, souligne Thierry Blandinières, le patron d’InVivo. “Cette ouverture va nous permettre d’intégrer à l’avenir des franchisés extérieurs. Nos coopérateurs Gamm vert pourront eux-mêmes ouvrir des franchises Delbard pour bloquer la concurrence dans leur zone, et inversement. Le concept Jardineries du terroir fonctionnera lui comme une porte d’entrée dans le groupe en permettant d’intégrer doucement des indépendants”, précise Jean-Pierre Dassieu.

    A noter que parallèlement à la jardinerie, InVivo a fait de l’alimentaire son autre chantier prioritaire. Après l’ouverture d’un premier supermarché en circuit court à Toulouse, en octobre 2014, le groupe vise 4 autres inaugurations de magasins Frais d’Ici pilotes d’ici un an. En attendant un déploiement du concept à grande échelle.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur GAMM VERT

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise GAMM VERT
    Consultez l'Indicateur de la Franchise