Fermer
Secteurs / Activités

    Guillaume Foret, directeur de réseau chez Mobalpa - Interview du 18 mai 2017

    Le cap des 300 magasins est toujours l’objectif de Mobalpa. Et un objectif réaliste, dans un contexte porteur pour le marché de la cuisine équipée.

    Où en est le réseau cuisiniste Mobalpa aujourd’hui ? Comment évoluent sa taille et son activité ?

    Mobalpa compte à ce jour 251 magasins en France, dont 14 en propre et 237 sous contrat de concession. Nous avons créé 14 nouveaux points de vente en 2016, ce qui en fait une très bonne année en matière de développement. Et ce fut une très belle année, également, en matière d’activité, puisque notre chiffre d’affaires a atteint 470 millions d’euros, en progression de plus de 4,5 % à périmètre comparable, sur un marché de la cuisine équipée lui ressorti en hausse d’un peu moins de 4 %.

    Quels sont vos ambitions en matière de développement pour 2017 ?

    Nous souhaitons ouvrir 18 concessions en 2017. Parmi elles, 12 sont déjà dans les tuyaux. Et les contacts pris sur Franchise Expo Paris devraient nous permettre d’aller bien au-delà. Nous ciblons notamment la Bretagne, l’Occitanie, le nord du pays, les abords de la frontière allemande… Ainsi que la région parisienne, où nous sommes déjà bien représentés, mais sentons le besoin de nous rapprocher encore des consommateurs.

    L’objectif des 300 points de vente à terme vous parait toujours réaliste ?

    Ce cap des 300 magasins est toujours notre objectif. Et un objectif réaliste compte-tenu, d’abord, du faible taux d’équipement des Français en cuisines équipées, ensuite de la reprise du marché immobilier, enfin du besoin de valorisation des bailleurs, auquel répond l’installation d’une belle cuisine. C’est la cuisine qui tire le marché de l’ameublement. Et nous disposons de nombreux atouts pour nous y distinguer durablement.

    Quels sont précisément d’après vous les principaux atouts de Mobalpa face à ses concurrents ?

    Il y a d’abord notre sens du service, encore renforcé en 2016 par le déploiement dans notre réseau de la garantie totale – 7 ans sur l’électroménager, 10 sur le meuble, 25 sur les pièces – incluse et transmissible. Du jamais vu en termes de durée, et un vrai vecteur de différenciation pour nous. Mobalpa performe aussi grâce à ses méthodes de vente, soutenues par nos efforts en matière de formation continue. Par la qualité de ses produits, évidemment, dont notre gamme dédiée au rangement et pour laquelle nous avons de grandes ambitions. Mobalpa se distingue, enfin, par la qualité de ses magasins. De gros efforts ont été menés ces dernières années pour rénover le réseau et des investissements importants consentis. Et ces investissements rapportent.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MOBALPA

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MOBALPA
    Consultez l'Indicateur de la Franchise