Fermer
Secteurs / Activités

    Immobilier : les réseaux ne craignent pas la crise - Brève du 17 juillet 2008

    Un “non-événement” : c’est ainsi que le réseau Era (400 agences franchisées) considère le coup d’arrêt actuel du marché immobilier en France. Pour son directeur exécutif, Jean Lavaupot, la demande “se stabilise, mais ne baisse pas”. Et si dans les agences, “les stocks de mandats se regarnissent et les acquéreurs négocient, rien que de très normal dans tout cela”.
    “La logique haussière des 10 dernières années
    a créé de mauvaises habitudes chez certains professionnels”,
    souligne-t-il. Du coup, cette situation risque de générer un arbitrage : “Certains agents pourraient être contraints de mettre la clé sous la porte. Ainsi, les agences en réseau devraient une fois de plus marquer leur différence.” Bref, estime Jean Lavaupot, “les bons professionnels sauront tirer parti de cette nouvelle situation, car les ventes immobilières, elles, ne sont pas prêtes de s’arrêter…”
    Serge Redon, directeur du réseau L’Adresse (370 agences adhérentes), s’exprimait fin juin en des termes comparables : “Certes, le marché est plus tendu, notamment dans le neuf, mais le ralentissement dans l’ancien est progressif. Il n’y a donc pas de crise de l’immobilier comme on voudrait nous le faire croire. Le marché est plus difficile, la concurrence sûrement plus dure, mais notre réseau semble mieux résister à la morosité ambiante en ce début d’année.”
    Les fondateurs de Laforêt (860 agences franchisées) ont établi courant juin leur diagnostic. “Depuis le début de l’année, les prix ont commencé à décroître. Nous sommes en train de passer d’un marché de pénurie à un marché d’équilibre”, indiquent Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers. Qui prédisent une baisse des prix “d’environ 15 % sur 2 ans”. Mais précisent : “Pour notre enseigne, cette correction ne représente rien d’inquiétant”, car “un bon marché est un marché fluide où il y a des transactions”.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ERA IMMOBILIER

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise ERA IMMOBILIER
    Consultez l'Indicateur de la Franchise