Fermer
Secteurs / Activités

    InVivo étoffe son offre alimentaire en rachetant l’enseigne Bio&Co

    Brève
    25 septembre 2018

    Le groupe coopératif propriétaire des enseignes de jardinerie Gamm vert, Jardiland et Delbard enrichit son offre alimentaire en rachetant le réseau Bio & Co.

    bio&co-aubagneLa coopérative InVivo (enseignes Gamm vert et Delbard) a finalisé, le 11 septembre,  la reprise de Jardiland au fonds d’investissement L-Gam, près d’un an après le début de l’opération. L’Autorité de la concurrence l’a validée sous réserve de la cession de 11 magasins, dont 5 franchises. Dans le même temps, Thierry Sonalier, quittait la présidence du directoire de Jardiland. Tandis que l’ex-directeur général délégué de Système U Guillaume Darrasse était nommé directeur général d’InVivo Retail.

    1 400 jardineries Gamm vert, Jardiland et Delbard

    “Avec ce rapprochement stratégique InVivo Retail devient un acteur de taille européenne dans le secteur de la jardinerie et de l’animalerie. Nous nous réjouissons des opportunités que cela va générer en termes d’optimisation et d’élargissement de notre proposition commerciale, ainsi que de transformation de l’expérience client”, a déclaré ce dernier. Le nouvel ensemble totalise de fait près de 1 400 points de ventes dédiés au végétal, dont 1 200 franchises : 1 000 Gamm vert, 193 Jardiland et 186 Delbard. Mais Guillaume Darrasse se fixe aussi la mission d’appuyer sur un nouveau levier de croissance pour le groupe : la distribution alimentaire.

    InVivo s’y intéresse depuis huit ans et le lancement de rayons Les Sens du Terroir (confitures artisanales, foie gras, biscuits…) chez Gamm vert. Puis le projet a mûri et donné naissance à l’enseigne dédiée aux produits locaux Frais D’Ici, qui compte 6 magasins quatre ans après sa création, tous adossés à des jardineries du réseau. La coopérative va plus loin, en entrant aujourd’hui en négociations exclusives pour l’acquisition de Bio&Co, petit réseau intégré de 6 boutiques bio (fruits, légumes, boucherie, restauration, cosmétiques… ) implantées en région PACA, ayant réalisé 22 millions d’euros de CA sur le dernier exercice.

    … Et un vrai pôle alimentaire avec Frais d’Ici et Bio&Co

    “L’acquisition de Bio&Co marque une étape importantefrais-dici-magasin de la consolidation de la dynamique d’InVivo dans la distribution alimentaire“,souligne Frédéric Guyot, directeur général délégué de Gamm vert. Frais d’Ici et Bio&Co ont pour vocation à se développer en parallèle, sous la forme de magasins adossés à des jardineries. InVivo ambitionne ainsi d’ici 2025 l’ouverture de 150 points de vente alimentaires faisant la promotion du local et du bio.

    Affichant à ce jour 2,27 milliards d’euros de CA, InVivo Retail espère, grâce à cet accélérateur de croissance, mais aussi  à l’amélioration des rendements au m² de ses jardineries et au développement de nouveaux points de vente, atteindre 2,7 milliards en 2025. A 40 % réalisés via le jardin, à 30 % via l’animalerie et à 30 % par l’alimentaire. Le groupe ambitionne par ailleurs de multiplier par 10 son CA sur internet, en devenant la place de marché référente de son secteur et en renforçant sa stratégie omni-canale.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur GAMM VERT

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise GAMM VERT
    Trouvez votrelocal