InVivo Retail, qui coiffe 1 004 jardineries Gamm vert franchisées en France, s’apprête à en racheter 90 pour les exploiter en propre. Objectif : accélérer sa mutation et renforcer son leadership.

Le projet de reprise porte, dans le détail, sur 34 Gamm vert village (jardineries rurales de 500 m²), 49 Gamm vert (jardineries de proximité de 1 500 à 2 500 m²) et 7 Gamm vert nature (jardineries d’attraction de 3 500 à 6 000 m²). Il s’inscrit dans une double dynamique : la volonté d’Axéréal et Terrena de concentrer leurs efforts sur leurs métiers agricoles ; et celle de Gamm vert de promouvoir Magasin 2020, son nouveau concept marchand qui doit être présenté d’ici à la fin 2017, et dont l’enseigne a déjà dévoilé quelques traits.
Posséder des succursales permettra à Gamm vert de développer et d’expérimenter plus vite et plus facilement solutions, offres et services nouveaux.
Posséder des points de vente en propre permettra aussi à Gamm vert d’accompagner le déploiement de Frais d’Ici, l’enseigne alimentaire d’Invivo Retail, lancée en 2014 mais depuis restée confidentielle (avec seulement 3 magasins). Et plus globalement à Gamm vert de développer et d’expérimenter plus vite et plus facilement solutions, offres et services nouveaux.
« Avec ce projet de rachat et ce développement du succursalisme dans le réseau Gamm vert, nous entrerons dans une nouvelle étape de consolidation de notre leadership. Si la vocation de Gamm vert est de rester majoritairement un franchiseur qui s’appuie sur les énergies et les savoir-faire des coopératives agricoles qui développent notre enseigne, ce redéploiement nous permettrait d’accélérer nos initiatives et de renforcer nos positions dans l’univers de la distribution spécialisée et de la jardinerie », confirme Jean-Pierre Dassieu, Directeur Général d’InVivo Retail.

