Fermer
Secteurs / Activités

    iOBuro, la nouvelle enseigne de la coopérative Alkor, prend son envol

    Enseigne spécialisée dans la distribution de fournitures, d’informatique et de mobilier de bureaux, iOBuro a ouvert ses premières unités.

    ioburo

    Présenté en octobre 2018, à l’occasion des 60 ans de la création du groupe coopératif Alkor, iOBuro est un nouveau concept spécialisé dans la papeterie, fournitures de bureau et scolaires. Déployé sur des surfaces d’environ 400 à 500 m², il s’adresse aux particuliers comme aux petites et moyennes entreprises. Une première phase de développement a vu, en 2019, passer quelques magasins au concept.

    La chaîne regroupe aujourd’hui sept points de vente, dont un à Paris-11ème, et trois autres devraient suivre au cours du premier trimestre 2020. Ensuite, iOBuro sera ouvert à des entrepreneurs actuellement non membres de la coopérative mais souhaitant rejoindre la nouvelle enseigne. L’objectif mis en avant est un total de 40 à 50 magasins d’ici trois ans.

    Il faut prévoir un investissement global allant de 200 000 à 400 000 euros, pour un chiffre d’affaires évoluant entre 400 000 et 700 000 euros, après deux ans d’activité. Pour piloter le développement, Jean-Philippe Thévenot a été recruté en 2018. Le réseau recherche des chefs d’entreprise indépendants, ayant le goût du commerce, et disposant, si possible, d’une bonne connaissance du tissu économique local.

    L’identité visuelle de la nouvelle enseigne mise sur la convivialité, ce que souligne le logo, d’un rouge corail vif. Quant au concept architectural, il se veut lumineux et modulable. La lisibilité de l’offre (4 500 produits proposés en magasin) est un des éléments clés du concept. Le digital est également présent au travers de divers dispositifs en cours de déploiement : bornes permettant d’avoir accès à l’ensemble du stock de la centrale, click & collect, carte de fidélité dématérialisée proposant des offres personnalisées.

    A travers les enseignes Majuscule (créée en 1978), et Burolike, qui sont essentiellement orientés vers une clientèle professionnelle, le groupe Alkor, qui est triplement certifié QSE, regroupe plus de 135 adhérents distributeurs en France, en Belgique et au Luxembourg : 110 Majuscule et 25 Burolike. Il dispose aussi d’une plateforme de 42 000 m², stockant 16 000 références.

    60 000 €
    Apport personnel
    8 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur IOBURO

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise IOBURO
    Trouvez votrelocal