Fermer
Secteurs / Activités

    La brasserie Mira prépare son lancement en franchise

    Après avoir levé deux millions d’euros via une plate-forme de financement participatif, la microbrasserie Mira prépare son développement en franchise.

    Brasserie Mira 3

    Créée en 2015 à la Teste-du-Buch (sur le bassin d’Arcachon) par Jacques Bellec et Aurélien Rey, au retour d’un séjour au Canada, la brasserie Mira vient de lever des fonds qui doivent lui permettre de renforcer sa trésorerie, de bâtir un entrepôt logistique et de dupliquer son concept en franchise.

    Avec une production de 4 000 hectolitres de bière, Mira est un jeune acteur en expansion sur le secteur des microbrasseries. Parallèlement une activité de pub-concert a été lancée, avec une salle de restaurant d’une capacité de 150 couverts, proposant tout à la fois une carte issue de produits locaux et une animation musicale. L’ensemble est complété par une boutique de vêtements griffés Mira et d’autres objets dérivés de la marque : guitares, verres, T-shirts.

    Dès 2017 les fondateurs ont investi fortement dans l’appareil de production : 400 000 euros d’abord, puis deux fois 300 000 euros. Pour poursuivre l’expansion, ils ont ensuite décidé d’ouvrir le capital de l’entreprise en levant des fonds via la plate-forme de financement participatif Tudigo, avec un ticket d’entrée à 500 euros. Au total deux millions d’euros ont ainsi été levés par l’intermédiaire de 134 actionnaires regroupés dans une holding, certains issus de la région, d’autres qui avaient découvert la brasserie durant leurs vacances sur le bassin d’Arcachon.

    Premières ouvertures en franchise en 2020

    Parmi ces partenaires financiers, Aurélien et Jacques ont aussi trouvé les compétences nécessaires au lancement du concept. A ainsi été constitué un comité stratégique avec sept actionnaires, qui apportent leurs compétences en ce qui concerne le développement Internet, la gestion, mais aussi en termes de franchise. Car les fondateurs recevaient depuis un certain temps des demandes d’entrepreneurs souhaitant ouvrir un bar à bières sous l’enseigne Mira et ils ont décidé de franchir le pas. En 2020, quatre ouvertures sont prévues : deux à Bordeaux, une au Pays basque et une en Vendée, c’est-à-dire pas trop loin de la tête de réseau, afin de pouvoir intervenir facilement et maîtriser sereinement le lancement de la chaîne. À plus long terme un objectif d’une dizaine d’unités en franchises d’ici cinq ans est mis en avant.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MIRA

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MIRA
    Consultez l'Indicateur de la Franchise