Fermer
Secteurs / Activités

    Financement : des solutions pour les petits budgets

    Dernière mise à jour le 26 juin 2019

    Sans argent, on ne devient pas franchisé mais avec un petit apport personnel, on peut rejoindre une enseigne et lancer son affaire grâce à des formules dédiées.

    L’investissement initial à prévoir pour devenir franchisé est très variable : de 19 000 à 480 000 € hors local selon nos enquêtes. L’apport personnel nécessaire, lui, tourne autour de 30 % de l’enveloppe globale. Mais que faire quand on veut se lancer avec un petit budget, et que la plupart des projets paraissent inaccessibles sur le plan financier ?

    La solution la plus évidente consiste à adapter son projet à son budget : « Si vous n’avez pas les moyens pour ouvrir un McDonald’s, allez vers des concepts plus accessibles », conseille Olga Romulus, expert-comptable (Fiducial). Si la restauration rapide compte parmi les métiers les plus gourmands en apport personnel, d’autres comme les services à la personne sont beaucoup plus abordables. « Si vous avez un coup de cœur pour un concept, il existe des solutions alternatives comme la location-gérance ou la franchise participative », complète l’expert-comptable.