Fermer
Secteurs / Activités

    La FFF lance la “Semaine des entrepreneurs franchisés” - Brève du 27 mai 2010

    Du lundi 18 au dimanche 24 octobre prochains, se tiendra dans tout le pays la “Semaine des entrepreneurs franchisés”. Durant ces 6 jours, plusieurs milliers “d’ambassadeurs de la franchise” animeront une opération “Portes Ouvertes” d’un nouveau genre : affichant en vitrine le même visuel, (extrait ci-contre) arborant un badge bien identifiable, chaque franchisé participant répondra aux questions du public sur son parcours professionnel, les raisons de son choix et son expérience de chef d’entreprise membre d’un réseau.
    Pour les organisateurs, il s’agit d’abord de susciter des vocations. Nombreux sont, en effet, les salariés de ce pays qui ont envie de créer leur entreprise mais hésitent à franchir le pas, craignant que cela ne soit pas possible pour eux, qu’ils n’en soient pas capables. La “Semaine” aura pour but premier de leur montrer, par la valeur de l’exemple, que ce rêve est à leur portée sur le thème déjà développé lors du Salon Franchise Expo Paris 2010 : “Avec la franchise, j’ai créé ma boite, alors pourquoi pas vous ?” Les adresses mails des personnes intéressées seront collectées.
    L’intérêt pour les franchisés en place est évident. Ce sont d’ailleurs eux (ceux, du moins qui participent aux instances dirigeantes de la FFF : conseil d’administration, comité de dialogue franchiseurs/franchisés) qui ont choisi le nom et l’orientation de la manifestation.“Cette semaine leur permettra d’affirmer leur statut d’entrepreneur, de rappeler qu’ils ne sont pas des employés de leur franchiseur, mais bien des commerçants indépendants » explique Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF. Une démarche valorisante auprès des clients, des collègues commerçants et des autorités locales (mairie, chambre de commerce, etc.) et créatrice d’événement et de trafic sur le lieu de vente.
    L’intérêt des franchiseurs est tout aussi évident (la moitié des adhérents de la fédération a déjà donné son feu vert). Il leur suffit d’assurer la diffusion du matériel auprès des franchisés volontaires. “Les enseignes impliquées bénéficieront de l’impact de l’opération auprès du public.” estime Magali de Bienassis, responsable communication de la fédération. Impact en termes d’image et de contacts – clients et candidats franchisés – .
    La “Semaine” sera ponctuée de forums organisés dans une dizaine de villes comme Lyon, Bordeaux, Metz, Poitiers ou Caen et soutenue par une grande campagne médiatique. On sait combien la presse locale, tant écrite que radio et télé peut se montrer friande d’histoires d’entrepreneurs. FR3 région, Radio Bleue, France Info sont ainsi dans la ligne de mire des organisateurs.
    De nombreux partenaires se sont déjà mis en ordre de marche : le Crédit Agricole, LCL, la BPCE (Caisse d’Epargne et Banque Populaire), qui financeront (et mobiliseront leurs réseaux d’agences), mais aussi le réseau d’experts-comptables Fiducial, l’APCE, Entreprendre en France, le Conseil national des centres commerciaux… Et la liste n’est pas close.
    Pour cette “première” – l’idée étant de renouveler et d’élargir la manifestation chaque année – l’opération est ouverte aux réseaux membres de la FFF. Ils sont 150, regroupant quelque 20 000 des 55 000 franchisés français. De quoi se faire remarquer s’ils se mobilisent tous !
    Bien entendu, Franchise-Magazine.com s’associe à cette initiative et vous tiendra informés de son avancement.