Fermer
Secteurs / Activités

    La Fnac ouvre une deuxième franchise à Melun - Brève du 11 décembre 2012

    Brève
    11 décembre 2012

    L'enseigne de biens culturels a ouvert, mardi 11 décembre, son deuxième magasin français en franchise. Un “concentré de Fnac”, installé, sur 320 m², en plein centre-ville de Melun.

    Après La Roche-sur-Yon fin octobre, la Fnac a ouvert un deuxième magasin franchisé, à Melun, le 11 décembre. Si sa première unité partenaire était implantée, sur 1 800 m², en galerie commerciale de périphérie, celle-ci est un petit format de proximité, installé cette fois en plein cœur de la cité seine-et-marnaise.
    Un “concentré de Fnac”, résume Manuel Biota, directeur de la franchise et des partenariats du réseau. Le point de vente reprend en effet l’ensemble ou presque (à l’exception du rayon télévisions) des univers de l’enseigne : librairie, musique, DVD, photo, informatique, jeux vidéos et même petit électroménager et ustensiles design pour la cuisine… Mais en version miniaturisée, sur 320 m² seulement !

    Un concept articulé autour des best-sellers de l'enseigne

    “Nous ne voulions pas perdre en largeur de gamme, malgré la taille de la boutique, et surtout rester généraliste. Nous avons donc fait le choix de ne garder, pour chaque univers, que les meilleures ventes et les produits d’actualité”, expliquent Manuel Biota et son franchisé Antoine Lelourec, qui ensemble ont bâti l’offre du magasin. Soit 10 000 références tout de même, du smartphone au dernier Goncourt, en passant par la machine à expresso et la tablette tactile pour enfants, star annoncée de ce Noël 2012.
    Les travaux d’aménagement de son magasin – une ancienne librairie papeterie Plein Ciel – auront coûté environ 500 000 euros au franchisé ; son stock de départ, lui, quelque 400 000 euros. Un investissement considérable, certes, mais qui devrait permettre à son magasin de passer de 1,6 à 3 M€ de chiffre d’affaires annuel, selon les prévisionnels réalisés avec l’enseigne.
    “Mon CA sur les livres baissait régulièrement de 3 à 4 % par an depuis 2008. Il était donc impératif de réagir. Or, il n’existait en ville aucune offre de disques, DVD et produits technologiques, malgré une forte demande. J’ai décidé d’occuper ce terrain, mais en tant que commerçant isolé c’était totalement irréaliste. J’ai donc sollicité la Fnac“, témoigne Antoine Lelourec.

    8 à 10 nouvelles franchises en 2013

    Son profil de libraire installé est d’ailleurs celui que privilégiera l’enseigne pour son développement futur, même si Manuel Biota n’exclut pas “quelques créations pures avec des investisseurs”. La prochaine inauguration en franchise de l’enseigne devrait avoir lieu, précise-t-il, “au cours du premier trimestre 2013”.
    En tout, 6 à 7 magasins franchisés Fnac comme celui de Melun pourraient voir le jour l’année prochaine, ainsi qu’une ou deux unités de plus de 1 000 m². “Nous estimons pouvoir nous implanter, sur ce modèle, dans une soixantaine de villes en France à terme, au rythme d’une dizaine de créations annuelles”, annonce le directeur de la franchise et des partenariats de la Fnac.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur FNAC

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise FNAC
    Consultez l'Indicateur de la Franchise