Fermer
Secteurs / Activités

    La franchise en Tunisie : état des lieux - Brève du 8 avril 2010

    L'auteur de cet article, Wafa Mseddi, Doctorante à la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax, fait le point sur la situation actuelle du marché de la franchise en Tunisie. Elle revient sur les obstacles au développement de ce mode de distribution dans le pays. Mais aussi sur les mesures prises récemment pour améliorer l'environnement commercial, en faveur de la franchise, et encourager les entrepreneurs tant locaux qu'&

     1. La situation du marché de la franchise

    Citant des exemples de la franchise dans différents pays européens et voisins, le directeur général de la concurrence et du contrôle économique au sein du ministère du commerce a qualifié l’expérience tunisienne dans la franchise de « modeste et naissante ». Cela n’empêche pas, selon lui, l’existence « de quelques expériences réussies de franchise sous quelques marques nationales ou étrangères ».

    En Tunisie, le concept de franchise apparaît dans les années quatre-vingt, dans le cadre d’un vaste mouvement de libéralisation de l’économie et de l’ouverture au commerce international. En effet, tout visiteur qui arrive pour la première fois en Tunisie remarque la présence de grandes marques internationales, ne serait-ce qu’à sa descente d’avion quand il vient louer une voiture par exemple (Hertz, Avis, etc.) ou bien quand il va faire ses courses en grande surface (Géant, Carrefour, Champion). Malgré l’arrivée de ces marques et enseignes internationales sur le marché tunisien, la franchise reste aujourd’hui encore peu connue de la population, et même du milieu commercial (…)

    Cliquez ici pour lire l'intégralité de cet article