Fermer
Secteurs / Activités

    La Totem Family veut s'agrandir - Brève du 23 avril 2015

    Fédérant déjà une centaine de magasins en France, la centrale GPS Distribution, spécialiste du discount, veut aujourd'hui pousser le développement de son enseigne Totem, sous ses formats Family et City.

    Cinq ans après sa création, la centrale d’achats GPS Distribution approche des 100 magasins adhérents sur le territoire. Tous sont des spécialistes du discount, du bazar ou du destockage. Et la moitié, environ, porte l’enseigne Totem, créée en même temps que la centrale. Après une première phase de développement opportuniste, la tête de réseau veut aujourd’hui pousser sa bannière-maison. Tout en poursuivant son expansion.

    “Toutes nos dernières inaugurations, à Coignières (78), Champigny-sur-Marne (94) et Saint-Etienne (42) notamment, se sont faites sous l’enseigne Totem. Notre objectif est de compter d’ici 3 à 4 ans au moins 150 magasins Totem sur 200 adhérents au total”, explique Jean-Noël Fricker, président de GPS Distribution. Il y aura des passages au concept d’affiliés existants, donc, et de nouvelles ouvertures, issues du ralliement d’indépendants installés ou de créations pures.

    La tête de réseau met en avant un modèle de licence de marque structuré. “Depuis un an, nos 4 points de vente intégrés servent de magasins écoles, dans lesquels nous formons nos adhérents, nous y testons aussi de nouveaux outils et produits”, souligne le dirigeant. “Outre cette formation, et l’accès à des conditions d’achat optimales, nous leur proposons aussi  une assistance continue tout au long de leur contrat et des supports de communication”, ajoute-t-il.

    Le concept Totem a lui aussi de quoi séduire les investisseurs, avec ses grandes familles de produits permanents (arts de la table, textile et petit mobilier, hygiène et droguerie, loisirs créatifs et festifs, bricolage et jardin, mode et beauté) et son rayon dédié à une offre saisonnière, adaptée à chaque implantation. “Nous collons au maximum à la régionnalité de notre réseau, avec une offre mais aussi des outils de communication différents selon les zones”, précise Jean-Noël Fricker.

    L’enseigne déploie deux formats : Totem Family sur de grandes surfaces et Totem City sur de plus petites. L’apport personnel à prévoir pour la rejoindre est compris entre 100 et 150 000 euros, pour un investissement global (hors local) équivalent au double. Le réseau, qui annonce un chiffre d’affaires moyen en vitesse de croisière de 1 millions d’euros par magasin, vise en priorité le Nord et l’Est du pays.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur TOTEM FAMILY

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise TOTEM FAMILY
    Consultez l'Indicateur de la Franchise