Fermer
Secteurs / Activités

    Le commerce associé entre satisfaction et prudence - Brève du 12 décembre 2011

    La Fédération des enseignes du commerce associé publie les résultats de son premier baromètre concernant le moral des dirigeants de groupements d'indépendants, leurs perceptions face à l’activité en 2011 et leurs perspectives pour 2012.

    63 % des réseaux du Commerce associé envisagent des résultats 2011 “meilleurs qu'en 2010”, d’après le premier baromètre publié par la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA). Selon cette enquête, réalisée durant le mois de novembre auprès de 27 dirigeants de groupements membres (représentant plus de 15 000 points de vente dans 13 secteurs d'activité), plus d'un réseau sur trois déclare une croissance de son chiffre d'affaires “supérieure à 5 %” en 2011.
    Plus de 80 % des dirigeants de groupements interrogés ont déclaré qu'il y aurait “plus ou autant” d'ouvertures ou d'entrées de points de vente dans leurs réseaux que l'année précédente. La majeure partie d’entre eux estime que l'année 2012 sera une nouvelle année de croissance pour leur réseau, mais dans une moindre mesure que celle de 2011 : 52 % envisagent une croissance du chiffre d'affaires de leur réseau, contre 74 % pour  2011.
    Le baromètre de la FCA révèle un climat de prudence quant à l'année à venir : plus de 80 % des interrogés pensent ainsi que la situation économique et la conjoncture française pourraient se dégrader d'ici les 12 prochains mois. Et près de 7 groupements sur 10 ont constaté au second semestre 2011 “un resserrement des conditions d'accès au financement pour les points de vente”. En conséquence, 48 % des dirigeants envisagent un rythme d'expansion identique à celui de 2011 et 19 % estiment qu'il sera inférieur.

    Lire aussi : La franchise confirme son optimisme (résultats de la 8ème enquête annuelle CSA/Banques Populaires/Fédération française de la franchise)