Fermer
Secteurs / Activités

    Le Lézard ne crée plus

    Le réseau Lézard créatif, qui se développait en franchise depuis plusieurs années, a été placé en liquidation judiciaire.

    LÉZARD CRÉATIF 12 c RK

    La société Loisirs Colorés, qui était la tête du réseau de franchise Lézard Créatif et qui exploitait plusieurs magasins en propre a été placée en liquidation judiciaire fin mai. Il s’agit là du dernier acte d’une descente aux enfers pour une enseigne originale apparue il y a une quinzaine d’année.

    Dédié aux arts créatifs, Lézard créatif a été créé par Mickaël Rousseau en 2002. L’enseigne avait connu un développement en propre puis s’était lancée en franchise en 2008, jusqu’à regrouper plus d’une vingtaine d’unités. Le concept de boutique-atelier se développait sur des formats allant jusqu’à 250 m² et dans des agglomérations de 150 000 habitants. Les unités proposaient la découverte des arts plastiques (dessin, peinture, encadrement, modelage, perles, scrapbooking, poterie, calligraphie, etc.) aux amateurs d’arts et de loisirs créatifs. Ils pouvaient profiter d’un espace regroupant, en un même lieu, un atelier d’arts plastiques encadré par des animateurs diplômés, et une boutique de loisirs créatifs.

    Les premières difficultés étaient apparues dès la rentrée 2016. Les investissements espérés, qui auraient permis de franchir ce cap difficile, n’ont pas été réalisés. Lézard Créatif avait alors, en août 2017, été placé redressement judiciaire. Par la suite le tribunal de commerce de La Rochelle n’ pas retenu les solutions de reprise déposée, estimant qu’elles ne permettaient pas de trouver une solution à la dette. La société-mère du réseau a donc été placée en liquidation judiciaire fin mai 2018. Et la boutique-pilote du réseau, située dans le centre-ville de la préfecture de Charente-Maritime, a fermé ses portes aussitôt après. Quant aux anciens franchisés certains ont fermé boutique, d’autres tentent de poursuivre leur activité en indépendants.

    100 000 €
    Apport personnel
    13 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur