Fermer
Secteurs / Activités

    Le marché du bio toujours à la hausse

    Le marché des produits bio a poursuivi sa croissance, avec une hausse de 13,5 % l’an passé.

    proxy-imageComme tous les ans, l’Agence Bio a publié, il y a quelques jours, un bilan de l’année écoulée. Ces chiffres portent sur l’année 2019 et ne prennent donc pas en compte le nouvel engouement pour les produits bio engendré par la crise sanitaire et qui ne peut qu’augurer d’une nouvelle progression pour 2020. En 2019 donc, le marché du bio a progressé en France de 13,5 % à 11,9 milliards d’euros. Il a représenté 6,1 % des achats alimentaires des Français.

    Sur l’ensemble, la grande distribution gagne deux points de part de marché, accaparant 54,9 % des achats, tandis que les magasins spécialisés en captent 28 %. Le chiffre d’affaires de ces derniers a augmenté globalement de 7 % entre 2018 et 2019, une croissance dont a profité le commerce organisé alors que les magasins indépendants ont connu un recul. Si la grande distribution se taille donc toujours la part du lion, la conjoncture demeure favorable pour les nombreux réseaux (Biocoop, La Vie Claire, Naturalia, Biomonde, L’Eau Vive, Comptoir de la Bio, Le Grand Panier Bio, Bio&sens, etc.) qui interviennent sur ce créneau. Face à la concurrence de la grande distribution, ils peaufinent leur stratégie pour se différencier : extension de leur parc, multi-format, gammes de produits à marque, etc.

    Concernant les surfaces agricoles enfin, leur extension a suivi celle de la croissance du marché : elles ont doublé en 2014 et 2019, passant de 1,1 million à 2,3 millions d’hectares.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur BIO&SENS

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise BIO&SENS