Fermer
Secteurs / Activités

    Le marché mondial du sport en hausse de 4 % - Brève du 30 juillet 2008

    À quelques jours du coup d’envoi des JO de Pékin (du 8 au 24 août), The NPD Group sort son étude sur le marché mondial du sport. Selon le cabinet, les ventes mondiales d’équipement, d’habillement et de chaussures de sport en 2007 ont représenté 278,4 milliards de dollars (185, 6 milliards d’euros) en hausse de 4 % par rapport à 2006.
    Une croissance principalement attribuée aux pays d’Europe centrale et orientale (+ 20%), au Moyen-Orient (+ 16 %) et aux pays d’Asie du Sud et d’Asie centrale (+ 13 %). “Cette augmentation s’explique avant tout par la hausse du pouvoir d’achat […] et nous constatons que les marques de sport sont devenues d’importants symboles du statut social”, déclare Renaud Vaschalde, l’auteur de l’étude.
    De son côté, l’Amérique affiche + 4 % alors que l’Europe est à + 2. Quant à la Chine, l’hôte de ces 29e jeux, le marché est estimé à 7,9 milliards de dollars en 2007 en hausse de 15 % par rapport à 2006.
    Autre enseignement à tirer de cette étude : la montée en puissance des articles de sportwear-lifestyle. “Notre analyse montre que plus d’un tiers de l’ensemble du revenu mondial du marché du sport est généré par les baskets et vêtements inspirés du sport sans qu’il y ait pratique effective.” D’après l’analyste, les ventes de ce type de produit pourraient atteindre 50 % du chiffre d’affaires réalisé si le champ de l’étude ne prenait pas en compte les équipements et les vélos.