Fermer
Secteurs / Activités

      L’Eau Vive en croissance sur un marché porteur - Brève du 12 avril 2019

      Brève
      12 avril 2019

      Pour ses 40 ans, l’enseigne de produits bio L’Eau Vive lance de nouveaux projets en phase avec ses valeurs.

      L’EAU VIVE 16 c RK

      Créée en 1979 par Didier Cotte et historiquement implanté en Rhône-Alpes, L’Eau Vive est un réseau spécialisé dans la distribution de produits biologiques et naturels, qui regroupe aujourd’hui 71 magasins (soit 30 en propre et 41 en franchise). L’enseigne dispose d’une centrale d’achat et de référencement et aussi d’un fournil alimenté par l’eau des Alpes, qui approvisionne en pains et viennoiseries bio tous les points de vente. L’Eau Vive propose une gamme complète : des fruits et légumes à l’alimentation générale et diététique en passant par les cosmétiques aux produits d’entretien écologiques. L’an dernier, le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 124 millions d’euros.

      Pour L’Eau Vive, l’année 2019 sera marquée par l’ouverture de 5 nouveaux magasins : à Voiron, en Guadeloupe (première unité outre-mer), à Belfort, Hossegor et à Nîmes. Deux agrandissements sont aussi prévus : à Béziers et à Terville en Moselle. L’enseigne privilégie des emplacements qui s’inscrivent dans une logique de proximité avec la clientèle, que ce soit en centre-ville ou en première périphérie d’agglomération. Dans sa démarche de croissance raisonnée, L’Eau Vive a pour objectif de tenir le rythme de 6 à 7 ouvertures de magasins par an, dont un tiers de succursales, sur des tailles pouvant aller de 200 à 600 m². Avec en ligne de mire une centaine de magasins à l’horizon 2022.

      Face à l’offensive de la grande distribution

      Pour ses 40 ans, L’Eau Vive vient d’organiser sa première convention nationale et y a notamment décliné sa stratégie à horizon 2022. La chaîne souhaite devenir le spécialiste de la santé et de la nutrition d’ici 3 à 4 ans en accentuant l’accueil, la convivialité et le conseil selon les besoins de chacun. Face à l’offensive de la grande distribution et au risque d’une guerre des prix néfaste, Didier Cotte, président de l’enseigne, rappelle les valeurs éthiques qui ont fondé la filière bio, et s’engage notamment à soutenir les producteurs et les transformateurs locaux en pratiquant des prix accessibles et équitables pour tous.

      L’Eau Vive mise sur des filières fondées sur la traçabilité des produits et des circuits courts de distribution en sélectionnant en priorité des produits locaux et de saison. Seront aussi aménagés des espaces de restauration dans les magasins, le développement du programme de fidélité sera poursuivi, ainsi que la généralisation du click & collect et l’agrandissement de l’offre de vrac.

      150 000 €
      Apport personnel
      16 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur L’EAU VIVE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise L’EAU VIVE