Fermer
Secteurs / Activités

    Marc Novick, Directeur Marketing Mondial Pare Brise

    Le réseau Mondial Pare-Brise continue à se développer, en propre, en franchise et sous forme de points relais, partout en France

    Le réseau Mondial Pare-Brise est né en 1999. Quelle place occupe-t-il sur le marché du vitrage automobile aujourd’hui ?
    Notre réseau, adossé à la Caisse des Dépôts depuis 2007, compte aujourd’hui 285 centres en France, dont 230 franchises, auxquels s’ajoutent 300 points relais partout dans le pays. Mondial Pare-Brise intervient sur un marché du vitrage automobile générant entre 1 et 1,1 milliard d’euros chaque année. La concurrence y est dense. Se partagent ainsi le gâteau les spécialistes – dont le succursaliste Carglass, qui à lui seul absorbe 35 % de parts de marché et les chaînes d’indépendants comme la nôtre, qui atteint 12 % de pdm – les réseaux de constructeurs, les carrossiers ainsi qu’une poignée de généralistes de l’entretien auto qui se sont lancés sur le créneau ces dernières années.

    Dans ce contexte concurrentiel, quelle(s) forme(s) prend aujourd’hui le développement du réseau Mondial Pare-Brise ?
    Nous avons engagé ces derniers temps une stratégie de succursalisation du réseau, notamment en région parisienne, et autour de Bordeaux, Toulouse, Lyon… A partir du moment où les royalties que nous demandons à nos franchisés ne sont pas très élevées [5 % tout compris, Ndlr], nous devons en effet nous doter d’autres moyens économiques de continuer à progresser.
    Nous créons de nouveaux centres en propre là où une forte densité de population et de véhicules le permet. Ailleurs, nous rachetons des franchises dont les propriétaires souhaitent passer à autre chose, toujours en bonne intelligence avec les autres adhérents de la région, évidemment, à qui nous laissons la main si cela peut leur permettre d’étendre leur territoire et de consolider leur situation économique. Nous comptons 55 succursales aujourd’hui, elles devraient être 70 à la fin de l’année et une centaine à l’horizon 2017.

    Et en franchise, quels sont vos objectifs ? Quel profil de partenaires recherchez-vous ?
    En franchise, nous pouvons encore grossir d’une vingtaine de centres. A ces opportunités de créations s’ajoutent les reprises possibles d’unités existantes. Nous recherchons des candidats attirés par le monde de l’entreprise, des gens du métier ou des salariés souhaitant devenir leurs propres patrons avec un petit capital. L’investissement à prévoir pour ouvrir un centre Mondial Pare-Brise est d’environ 45 000 euros (hors local), le concept est donc assez accessible. Pour un chiffre d’affaires moyen constaté dans le réseau allant de 300 à 350 000 euros annuels. Après, il est certain que plus nous avançons dans le temps, plus les zones qui restent à couvrir sont de moindre densité et ne justifient plus forcément l’installation d’une franchise à proprement parler. Nous préféons alors y créer des points relais.

    Que sont ces points relais Mondial Pare-Brise ? Comment fonctionnent-ils ? Et quel intérêt pour le réseau ?
    Le point relai est un concept que Mondial Pare-Brise a lancé dès le début des années 2000. A l’époque, il s’agissait d’arriver au maillage le plus important le plus vite possible, en sélectionnant des partenaires carrossiers, pétroliers, pneumaticiens, capables d’accueillir nos clients dans de bonnes conditions, là où la présence d’un vrai centre ne se justifiait pas économiquement. Leur rôle est de recevoir et d’héberger les véhicules touchés par un bris de glace, le temps que l’agent Mondial Pare-Brise le plus proche se déplace pour les réparer, ceci en échange d’une rétribution. Le concept s’est développé. Les points relais sont aujourd’hui 300 dans le réseau et nous continuons à en créer. Nous sommes d’ailleurs, à ce sujet et en ce moment même, en pourparlers avec plusieurs enseignes nationales de services automobiles, en vue d’éventuels partenariats.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MONDIAL PARE-BRISE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MONDIAL PARE-BRISE