La filiale animalière du groupe de jardineries Botanic rachète son concurrent Rapid Croq’. La bannière Médor et Compagnie pourrait ainsi flotter bientôt sur une quarantaine de points de vente en France.

« Opérant sur le même segment des aliments et accessoires pour chiens et chats, les deux réseaux sont aussi assez similaires dans la forme, mêlant magasins intégrés et franchises. Ils n’ont en outre pas de magasins en concurrence directe, se déployant sur des zones différentes : des agglomérations de plus de 40 000 habitants pour Médor et Compagnie, de plus petites villes pour Rapid Croq’, commente Alain Bodet, responsable développement franchise et affiliation chez Médor et Compagnie, par ailleurs chargé de mener à bien la transition à venir.
Car dès ce premier semestre, les magasins intégrés Rapid Croq’ doivent changer de couleurs. Pour les magasins franchisés, la transformation se fera progressivement. « Même si l’annonce de ce rapprochement les a un peu pris de court, les deux tiers sont prêts à sauter le pas tout de suite, assure Alain Bodet. L’investissement à prévoir – entre 30 000 et 40 000 euros – en refroidit toutefois certains, en particulier parmi les derniers arrivés chez Rapid Croq’. « Nous tiendrons compte de leurs situations individuelles et gérerons les dossiers au cas par cas pour accompagner au mieux ceux qui veulent nous suivre », indique le responsable.
Au printemps, c’est le site de vente en ligne Rapid Croq’ qui sera intégré à celui de Médor et Compagnie. « Nous conserverons en outre la livraison à domicile, activité sur laquelle Rapid Croq’ possède une réelle expertise et obtient de très bons résultats« , précise Alain Bodet.
Une fois la migration opérée, le réseau Médor et Compagnie pourrait compter une quarantaine de points de vente sous enseigne en France. Parallèlement, il continuera son développement avec de nouveaux candidats, notamment ceux rencontrés sur le prochain salon Franchise Expo, à Paris, en mars. Et n’exclut pas, à l’horizon 2018, de sortir des zones commerciales de périphéries pour entrer dans le cœur des grandes métropoles, d’abord en propre, puis si l’expérience se révèle concluante, en franchise.


