Fermer
Secteurs / Activités

    Meuble et décoration : Habitat aurait trouvé un repreneur, Conforama pourrait s’adosser à But

    En vente depuis septembre 2019, l’enseigne d’ameublement Habitat (33 magasins en France, dont 7 en franchise) est entrée en négociations exclusives en vue d’une reprise. Tandis que Conforama France envisage de s’adosser à l’actionnaire de But.

    HabitatToulouseComme sur le marché du prêt-à-porter, la crise sanitaire a pour effet d’accélérer les cessions et reprises d’enseignes en difficultés dans le secteur de l’équipement de la maison. A vendre depuis fin septembre 2019, Habitat aurait ainsi trouvé un repreneur. Le groupe Cafom a en effet annoncé ce 17 juin 2020 sa décision « d’accorder une exclusivité de discussion et de négociation à Monsieur Thierry Le Guénic », qui a présenté une offre de reprise de la chaîne d’ameublement et décoration design.

    Cette offre de reprise fera l’objet d’une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel, indique dans son communiqué le groupe Cafom. Thierry Le Guénic a déjà repris des marques comme Chevignon (cuirs et vêtements), en mars 2019, ou San Marina (chaussures), en octobre 2019, toutes deux cédées par le groupe Vivarte.

    En France, Habitat compte 26 magasins en propre et 7 en franchise

    La décision d’engager un processus de cession d’Habitat s’inscrit « dans le cadre d’une volonté de recentrage du Groupe Cafom sur l’exploitation de franchises en Outre-Mer (But, Darty et Habitat à ce jour) et de sites e-commerce (Vente-unique.com et DirectLowCost.com), tout en cherchant les meilleures opportunités pour soutenir le développement d’Habitat à long terme », rappelle l’entreprise dans un communiqué.

    Le périmètre de cession concernerait 100 % du capital d’Habitat Design International et de ses filiales. Habitat exploite 34 magasins en propre (26 en France, 1 à Monaco, 5 en Espagne et 2 en Suisse), 3 sites e-commerce (France, Espagne et Belgique) et une trentaine de magasins en franchise à travers le monde (7 en France et 32 à l’étranger). Au 30 septembre 2019, l’ensemble a généré un chiffre d’affaires annuel « de l’ordre de 100 M€ ».

    En difficultés, Conforama envisage de s’adosser à l’actionnaire de But

    franchise – conforama – exterieur

    Propriétaire de la marque Habitat, rachetée en 2011 au fonds Hilco, Cafom est également le leader de la distribution d’équipements de la maison en Outre-mer (sous les enseignes But, Darty, Habitat, First Deco et Musique et Son).

    Ce même jour, suite à un article paru sur BFM Business, un autre acteur du marché français de l’équipement de la maison, Conforama France (203 points de vente), a confirmé « envisager un adossement à Mobilux, l’actionnaire de But » (310 magasins, dont plus de 100 en franchise). Ce projet sera officiellement présenté aux salariés mardi prochain 23 juin, lors d’un comité social et économique de Conforama.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur HABITAT

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise HABITAT
    Consultez l'Indicateur de la Franchise