Fermer
Secteurs / Activités

      Moa armée pour briller - Brève du 22 janvier 2013

      Brève
      22 janvier 2013

      Déploiement du nouveau concept magasin, renforcement capitalistique avec Rand Frères et le Groupe Etam : la franchise généraliste d'accessoires de mode aux 100 magasins sous enseigne va accélérer son développement en France et à l'international.

      Dix ans après l’inauguration de son magasin historique au Forum des Halles de Paris, Moa se lance dans un ambitieux programme de développement visant à atteindre 225 points de vente (dont 85 en France) à l’horizon 2015, contre près de 100 unités à ce jour.
      “Après un passage à vide en 2008 et une nécessaire rationalisation du parc, Moa s’est recentré sur son métier d’origine – un distributeur généraliste d’accessoires de mode – en renouvelant en profondeur ses collections, son offre et son concept, résume le fondateur et directeur général, Cyrille Tarica. La société a désormais tous les atouts et les équipes en interne pour envisager une expansion de grande envergure sur le marché français et à l’international, la marque bénéficiant d’une forte notoriété.”
      Depuis 2011, Moa peut compter sur l’appui de Rand Frères, un grand fabricant et distributeur de bijoux basé à Paris et détenant 50 % du capital de la société aux côtés de Cyrille Tarica et du Groupe Etam (25 % chacun). Le travail mené sur la marque et le déploiement en cours du nouveau concept de boutique ont permis à Moa de renouer avec une bonne dynamique, le réseau ayant enregistré des progressions d’activité de +12 % en 2011 puis +15 % l’an passé, le tout à surface comparable.
      Précurseur, “avant les Claire’s et autres I am”, du “total look accessoires” dixit Cyrille Tarica, Moa, tout en ayant augmenté ses prix ces dernières années (20 % en moyenne), demeure une enseigne d’accessoires de mode généraliste accessible pour la femme de 20 à 30 ans. Le bijou concentre 40 % des ventes devant les articles de maroquinerie (20 %) la chaussure (15 %), la bonneterie etc. Le panier moyen en magasin atteint une vingtaine d’euros.

      L’affiliation et la franchise moteurs du développement

      Pour nourrir son expansion et ainsi “aller plus vite qu’en propre“, Moa s’appuiera sur des partenaires commerçants en commission-affiliation pour ouvrir des points de vente de 50 à 65 m² en emplacement 1 ou 1 bis de centre-ville dans des agglomérations de plus de 60 000 habitants.
      La chaîne compte déjà dix affiliés (Ajaccio, Montpellier La Rochelle…) sur les 40 magasins du réseau français. Dijon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Thionville, Dunkerque et Le Havre sont quelques-unes des villes prioritaires ciblées. En interne, Moa disposera prochainement d’une école de formation au siège, boulevard Saint-Martin à Paris.
      “Clé en main, marchandise incluse, l’investissement maximum n’excède pas 100 000 euros”, assure Olivier Bagdassarian, directeur des opérations.
      La franchise et la master franchise sont également au cœur de la stratégie internationale de Moa, notamment présente en Roumanie, en Chine, au Liban, en Arabie Saoudite, au Maroc, en Italie et en Espagne. Les prochaines ouvertures, toutes réalisées avec des partenaires, interviendront en Israël, en Tunisie, en Islande et en Russie.

      45 000 €
      Apport personnel
      10 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur MOA

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise MOA