Fermer
Secteurs / Activités

      Première boutique éco-conçue pour Altermundi - Brève du 10 décembre 2009

      Brève
      10 décembre 2009

      L’enseigne de commerce équitable franchit un pas de plus dans sa démarche éthique. Du sol au plafond, en passant par les murs, le mobilier et l’éclairage : c’est en effet une nouvelle boutique presqu’entièrement éco-conçue qu’a dévoilé Altermundi, le 3 décembre dernier. Située boulevard du Temple, à Paris et dotée de plusieurs innovations visuelles et architecturales, elle servira de modèle à ses futures créations en franchise.
      Le réseau, qui pour l’heure compte 10 magasins sous cette forme (et 3 succursales) dans l’Hexagone, en a planifié une trentaine d’ici la fin 2012. Des points de vente qu’elle souhaite voir s’implanter d’abord dans les centres-villes des grandes agglomérations ; elle affiche d’ailleurs des « projets déjà bien avancés » pour Nantes, Montpelier, Toulon, Bayonne et Lyon. Puis dans les villes moyennes, où, souligne Thibaut Ringô, responsable Réseau, « les mentalités et comportements d’achats progressent vite, laissant également entrevoir de belles perspectives pour le commerce équitable ».
      Un commerce équitable qu’Altermundi décline, « loin des flûtes de pan ou gilets en poils de yack « , en de beaux produits, design et dans l’air du temps. « Indispensable pour séduire et fidéliser les clients, même si l’idée est aussi de les informer sur notre démarche éthique s’ils le souhaitent ». Ils se répartissent en cinq univers : mobilier, décoration, mode, bien-être et enfant. « Ce qui permet d’ajuster le chiffre d’affaires tout au long de l’année », note le responsable.
      L’enseigne recherche des partenaires « professionnels et engagés », disposant d’un apport personnel de 50 000 €, pour un investissement initial total représentant un peu plus du double. La franchise, indique-t-elle, sera son principal moteur de développement, dans les années à venir. Quant à l’étranger, elle commence à y songer. « Pourquoi pas, dès lors que nous serons assez solides en France », indique Thibaut Ringô. Des candidats se seraient déjà fait connaître à Bruxelles, Londres, Barcelone et même… Los Angeles.

      Enseignes du même secteur