Fermer
Secteurs / Activités

      Quelle franchise américaine choisir ? - Brève du 10 avril 2024

      Brève
      10 avril 2024

      Nombreuses sont les franchises étrangères, comme celles des Américains, qui souhaitent percer en Europe, notamment en France. Les porteurs de projets qui envisagent de se lancer en franchise disposent alors de plusieurs opportunités en choisissant les enseignes étrangères telles que Venture X ou encore McDonald’s. En effet, certaines franchises américaines cartonnent depuis quelques années et constituent une alternative innovante et intéressante pour se développer en franchise.

      Les nouvelles opportunités en franchise à envisager pour 2024

      Outre les grandes franchises américaines déjà connues, d’autres enseignes commencent à émerger depuis quelques années. Leur développement en franchise a atteint même outre Atlantique, avec une chance de s’étendre en France. La plupart de ces enseignes sont généralement sous forme de Master franchise.
      Un des réseaux de franchise qui peut s’établir en France est l’enseigne CycleBar. Fondée en 2014, elle offre des cours de spinning motivants et énergisants. Le magazine Entrepreneur la classe régulièrement dans le top 500 des franchises, et recevant diverses distinctions, dont Fastest Growing Franchise ou encore Top New Franchise.
      En 2014, une autre entreprise s’est instituée, se consacrant dans les séances d’étirements assistées pour perfectionner la performance et la souplesse. StrechLab présente plus de 400 studios en Amérique du Nord, se distinguant dans le classement Franchise 500 de l’Entrepreneur en 2023.
      Des franchises américaines spécialisées dans le domaine de restauration rapide peuvent également tenter de se lancer en Europe. Établi en 1998, The Human Bean est un drive-in de café suggérant divers articles : boissons et produits de boulangerie frais. L’enseigne s’est lancée en franchise en 2003, comptant actuellement plus de 100 entreprises franchisées.
      Depuis 2010, la franchise Dog Haus propose divers plats, notamment des hot-dogs gastronomiques. Avec plus de 50 implantations aux USA, le réseau prévoit d’étendre de nouvelles franchises entre 2023 et 2024.
      Pour le cas de Clean Juice, la chaîne offre un concept de franchise proposant des smoothies et jus bio et pressés à froid. Lancée en 2014, cette franchise de bars à jus dispose de plus d’une centaine de franchisés, mettant également en vente des snacks bios certifiés USDA.
      Créé en 2017, Crumbl Cookies se distingue par ses délicieuses conceptions de cookies dont la saveur est unique. Avec plus de 800 boutiques dans plusieurs régions en Amérique, le réseau de franchise s’est établi récemment sur le territoire canadien.

      Les franchises américaines qui ont du succès en France

      Quelques enseignes d’origine américaine jouissent d’une reconnaissance significative en Métropole, dont la notoriété est indiscutable. Elles présentent un concept unique florissant sur le territoire français.
      Réussissant à s’imposer sur le secteur français, le réseau immobilier Re/max offre divers services immobiliers. Le réseau Signarama présente un autre concept de franchise, se spécialisant dans la signalétique et la communication visuelle sur mesure.
      Pour les enseignes comme Subway, Pizza Hut ou encore KFC, leurs concepts se concentrent dans le domaine de restauration rapide. Avec leur capacité d’adaptation dans diverses zones, elles ajustent leurs menus en fonction des options et des préférences des Français. La franchise McDonald’s propose par exemple le McBaguette pour attirer les clients français.
      Il est toutefois bon de savoir qu’il existe des enseignes alimentaires américaines qui ne sont pas encore présentes dans l’Hexagone, mais qui tentent de s’y implanter. C’est par exemple le cas des réseaux de restauration rapide américaine comme Taco Bell, 7-Eleven ou encore Wendy’s.
      En ce qui concerne l’enseigne Popeyes, pour le moment, elle prévoit d’ouvrir et de gérer ses propres restaurants au lieu de franchiser. Elle souhaite d’abord expérimenter divers types de restaurants et différents positionnements pour voir ce qui fonctionne le mieux. Ce n’est qu’à partir de l’année 2025 que Popeyes mettra en place une stratégie pour franchiser ses points de vente en France.