La plateforme Reconversion en franchise organise du 3 au 7 juin un cycle de cinq conférences en ligne animées par des experts, pour aider les futures entrepreneures à bien préparer leur lancement en franchise.

Plus globalement, le volet Femmes de l’Indice Entrepreneurial Français 2023, réalisé par Bpifrance, mentionne que « 3 Françaises sur 10 – soit 7,7 millions de Femmes – sont engagées dans une dynamique entrepreneuriale, qu’elles aient l’intention de créer leur entreprise, qu’elles en portent le projet ou qu’elles soient déjà chefs d’entreprise ou ex-chefs d’entreprise ». « Si l’indice entrepreneurial féminin reste inférieur à l’indice masculin, l’écart entre les deux genres se réduit fortement depuis 2018 : il n’est plus que de 8 points en 2023 vs 14 points cinq ans auparavant », indiquent les auteurs de cette étude.
La part des femmes qui se lancent en franchise a atteint 39 % en 2023
Cependant, « les efforts réalisés pour combler l’écart entre femmes et hommes ne sont pas suffisants », estime l’équipe du « Global Entrepreneurship Monitor » du LabEx Entreprendre (Université de Montpellier), signataire d’un rapport « mettant en lumière les tendances les plus récentes de l’entrepreneuriat ». Dans lequel ces chercheurs recommandent d’agir pour l’entrepreneuriat féminin, et notamment « de mieux comprendre les obstacles au passage à l’acte entrepreneurial et surtout de repenser l’accompagnement ».
Engagée depuis dix ans en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, notamment au travers du concours « Un métier, une enseigne », dédié aux porteuses de projet, la plateforme Reconversionenfranchise.com proposera du 3 au 7 juin 2024, un programme baptisé « 5 étapes pour devenir franchisée ». Ce cycle de cinq conférences animées par des experts a pour but de conseiller les futures entrepreneures, et de répondre à leurs questions sur les principales étapes pour bien préparer leur lacement en franchise.
La plateforme Reconversion en franchise organise un cycle de conférences en ligne

