Fermer
Secteurs / Activités

      Cinq conférences en ligne pour les femmes porteuses de projet en franchise - Brève du 28 mai 2024

      La plateforme Reconversion en franchise organise du 3 au 7 juin un cycle de cinq conférences en ligne animées par des experts, pour aider les futures entrepreneures à bien préparer leur lacement en franchise.

      Pourquoi la franchise séduit tant les jeunes entrepreneurs ?39 % : c’est la part des femmes parmi les personnes qui se lancent en franchise, selon la 20ème édition de l’enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/FFF, réalisée en 2023. Une proportion en augmentation par rapport aux deux éditions précédentes : elle était de 31 % en 2021 et de 36 % en 2022. Cette évolution vient conforter la franchise comme une formule qui favorise la création d’entreprise au féminin (lire à ce sujet notre article Entreprendre au féminin : les clés pour se lancer).

      Plus globalement, le volet Femmes de l’Indice Entrepreneurial Français 2023, réalisé par Bpifrance, mentionne que « 3 Françaises sur 10 – soit 7,7 millions de Femmes – sont engagées dans une dynamique entrepreneuriale, qu’elles aient l’intention de créer leur entreprise, qu’elles en portent le projet ou qu’elles soient déjà chefs d’entreprise ou ex-chefs d’entreprise ». « Si l’indice entrepreneurial féminin reste inférieur à l’indice masculin, l’écart entre les deux genres se réduit fortement depuis 2018 : il n’est plus que de 8 points en 2023 vs 14 points cinq ans auparavant », indiquent les auteurs de cette étude.

      La part des femmes qui se lancent en franchise a atteint 39 % en 2023

      Cependant, « les efforts réalisés pour combler l’écart entre femmes et hommes ne sont pas suffisants », estime l’équipe du « Global Entrepreneurship Monitor » du LabEx Entreprendre (Université de Montpellier), signataire d’un rapport « mettant en lumière les tendances les plus récentes de l’entrepreneuriat ». Dans lequel ces chercheurs recommandent d’agir pour l’entrepreneuriat féminin, et notamment « de mieux comprendre les obstacles au passage à l’acte entrepreneurial et surtout de repenser l’accompagnement ».

      Engagée depuis dix ans en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, notamment au travers du concours « Un métier, une enseigne », dédié aux porteuses de projet, la plateforme Reconversionenfranchise.com proposera du 3 au 7 juin 2024, un programme baptisé « 5 étapes pour devenir franchisée ». Ce cycle de cinq conférences animées par des experts a pour but de conseiller les futures entrepreneures, et de répondre à leurs questions sur les principales étapes pour bien préparer leur lacement en franchise.

      La plateforme Reconversion en franchise organise un cycle de conférences en ligne

      Cycles de conférences pour devenir franchiséeAu programme ce cette semaine de conférences en ligne : « tous les matins, 45 minutes de live animé par un expert pour parler choix d’une enseigne, business plan, financement, local et protection », annoncent ses organisateurs. Parmi les sujets abordés : « Choisir une enseigne : 3 conseils avant de s’engager » par Olivier Mignot (Franchise Management), « Business plan : comment le monter » par Nicolas Lafon (In Extenso), ou encore « Choisir un local : Comment trouver le bon emplacement commercial ? » par Nicolas Louis-Amédée (Territoires et Marketing). Mais aussi « Financer sa franchise : 3 conseils pour convaincre le banquier » par André Billard (Banque Populaire), et enfin « Se protéger en tant que dirigeant : A quoi faut-il penser ? » par Axelle Hueso (experte en protection sociale).

      Programme détaillé et inscription gratuite en suivant ce lien