Le réseau de boulangeries artisanales Louise (129 points de vente en France dont 9 en franchise) devrait être cédé à InVivo Retail, maison-mère des enseignes de jardinerie Gamm vert, Jardiland et Delbard.

Cet accord prévoit la cession par FLM à InVivo Retail d’une participation majoritaire au capital de Boulangerie Louise. « Cette opération sera réalisée dans le respect des obligations légales concernant les instances représentatives du personnel », précisent dans leur communiqué Laurent Menissez et Teract, entreprise créée en 2020 et cotée sur Euronext Paris depuis le 1er août dernier, dont InVivo Retail est filiale à 100 %.
Boulangerie Louise regroupe 129 points de vente en France dont 9 en franchise
« Le projet des partenaires est d’accélérer le développement de l’enseigne Louise par croissance interne et externe en poursuivant l’ouverture de points de vente en propre et en franchise et en installant des boulangeries auprès des enseignes d’InVivo Retail », annoncent cédant et repreneur dans leur communiqué.
Née dans les Hauts-de-France en 2010, Boulangerie Louise regroupe 129 points de vente en France (essentiellement dans les Hauts-de-France, le Grand-Ouest et en région Parisienne), ayant réalisé 88 M€ de chiffre d’affaires en 2021. Sur ce total, 9 unités sont exploitées en franchise, l’enseigne ayant ouvert sa première unité sous cette forme en juillet 2020 à Breuil-le-Vert, dans l’Oise. A noter : si la marque est également présente en Belgique (16 boutiques) et au Canada (une adresse à Montréal), ces implantations à l’export ne seront pas cédées par la famille Menissez, qui en poursuivra l’exploitation.
« Cette alliance stratégique donnera les moyens à l’enseigne Louise de se développer sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’à l’international, commente son fondateur, Laurent Menissez. Je continuerai en tant qu’actionnaire d’accompagner la croissance de l’enseigne Louise et de mettre à la disposition de l’enseigne l’expérience acquise depuis la création de la société ».
Boulangerie Louise veut se développer sur l’ensemble du territoire français

Se voulant « un acteur majeur de la distribution responsable », Teract entend « répondre à l’envie d’une consommation nouvelle génération synonyme de qualité, de durabilité et de traçabilité ». Si depuis juillet 2022, l’entreprise a pour actionnaire majoritaire InVivo, groupe agricole et agroalimentaire de dimension européenne, elle a été créée en 2020 par trois associés : Moez Zouari (actionnaire de référence de Picard), Xavier Niel (fondateur et actionnaire majoritaire d’Iliad) et Matthieu Pigasse (financier et entrepreneur).



