Fermer
Secteurs / Activités

      Fitness : L’Orange Bleue souhaite accélérer son expansion en France et en Europe - Brève du 17 janvier 2023

      Brève
      17 janvier 2023

      Après avoir ouvert 45 salles de remise en forme en France et une en Espagne en 2022, le réseau de fitness L’Orange Bleue prévoit d’accélérer son expansion à partir de 2023, en France mais aussi en Europe.

      Salle de fitness à l'enseigne L'Orange Bleue à Aire sur la Lys (62)45 : c’est le nombre de salles de remise en forme ouvertes en France par le réseau de fitness L’Orange Bleue au cours de l’année 2022. Auquel il faut ajouter un nouveau club inauguré à Malaga, en Espagne, où l’enseigne est implantée depuis 2017.

      Développée en licence de marque depuis 2006, la chaîne lancée à Rennes en 1996 regroupait 400 salles fin 2022, exploitées par 220 licenciés : en effet, 51 % de ses partenaires sont des multi-licenciés, à la tête de plusieurs unités sous enseigne.

      L’Orange bleue revendique 156 M€ de chiffre d’affaires au titre de son exercice 2022, qui a vu « la reprise complète de l’activité des 400 salles du réseau français », après les fermetures et autres restrictions imposées par la crise sanitaire en 2020 et 2021. Le réseau indique dans un communiqué que « 65 salles ont été signées » l’an dernier, « pour des ouvertures à partir de 2023 ». Et annonce sa volonté d’accélérer son expansion à partir de cette année, en France mais aussi en Europe.

      Développée en en licence de marque, L’Orange Bleue compte 400 clubs de remise en forme

      L’Orange bleue a en effet pour objectif « ambitieux mais réaliste », selon les termes de son Président-fondateur Thierry Marquer, d’implanter « 450 nouveaux clubs en Europe d’ici 2027 dont 200 en Espagne et Italie ». Ce qui reviendrait à doubler son parc en cinq ans.

      Afin de réaliser cet objectif, le groupe a nommé fin 2021 au poste de Directeur général José Nercellas, fort d’une expérience de 25 ans dans le retail (au sein d’entreprises telles que Auchan, Decathlon, Okaidi, Jacadi, Orchestra ou Oxybul), mais aussi d’un « solide réseau international ». Ce nouveau Dg a ainsi pour objectif depuis sa nomination « de faire de L’Orange bleue une marque leader en France et de développer son image européenne, notamment en Espagne et en Italie ».

      En Espagne, L’Orange bleue a déjà ouvert à Barcelone en juin 2017, Valencia en 2018, Castellón en 2019 et Malaga en 2022. En 2023, l’enseigne prévoit d’y installer cinq salles de plus en en propre et cinq autres en licence de marque, soit un total de dix adresses supplémentaires.

      L’Orange Bleue a pour objectif d’ici 2027 d’implanter 450 nouveaux clubs en Europe

      Cours de fitness dans une salle L'Orange Bleue« Notre implantation en Espagne s’accélère et est devenue une priorité, souligne José Nercellas, Directeur Général de L’Orange bleue. Nous pensons, en effet, que le marché espagnol a un très fort potentiel pour une marque comme la nôtre qui cherche la proximité et l’accompagnement des clients. Notre objectif est d’avoir 200 salles d’ici 2027. Mais c’est en réalité toute l’Europe qui nous tend les bras, nous visons aussi l’Italie et le Portugal. Ensuite, nous verrons ! ».

      Courant 2022, le réseau a par ailleurs dévoilé à ses licenciés un nouveau concept de club « plus moderne, lumineux, qui laisse une place importante à l’accueil de ses adhérents, à la mise en avant des machines ainsi qu’à ce qui fait son ADN : ses cours collectifs exclusifs Yako® ». Dispensés par des coachs diplômés d’Etat, ces cours sont conçus « par les chorégraphes internationaux du groupe et renouvelés tous les deux mois ».

      Depuis, ce nouveau concept a commencé son déploiement, avec un impact positif sur le chiffre d’affaires des salles transformées, selon la tête de réseau, qui annonce des hausses « d’environ 20 à 40 % ». A titre d’exemple, depuis sa réouverture au nouveau concept au mois de septembre, le club de Lamballe (Côtes d’Armor) serait ainsi passé « de 1 000 à 1 400 adhérents ».

      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur L’ORANGE BLEUE – MON COACH FITNESS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise L’ORANGE BLEUE – MON COACH FITNESS