Créé à Aix-en-Provence en 2007, le réseau de restauration rapide NKI Sushi déploie son concept de cuisine fusion en franchise depuis 2021, dans un premier temps sur le quart Sud-est de la France.

Après avoir modernisé et dynamisé son image en 2020, NKI Sushi a ouvert son premier restaurant en franchise en 2021 à Carry-le-Rouet, près de Marseille. Depuis, quatre autres points de vente franchisés ont vu le jour à Antibes, Allauch, Ajaccio et Mandelieu (ouvert le 26 juillet dernier). « Nos restaurants sont concentré sur le Sud-est de la France, afin de mener un développement en escargot dans un premier temps, pour pouvoir accompagner nos franchisés au maximum, explique Iman Raji, assistante développement du réseau. Mais aussi pour garantir la rapidité des livraisons auprès des fournisseurs que nous avons sélectionnés pour la qualité des produits, actuellement basés dans le Sud-est ». La chaîne prévoit de prospecter d’autres fournisseurs au niveau national afin de pouvoir se déployer dans un deuxième temps sur l’ensemble du territoire.
NKI Sushi a ouvert son premier restaurant en franchise en 2021
NKI Sushi compte à ce jour cinq restaurants franchisés en activité et deux en cours d’ouverture, à Nice. Un deuxième établissement en propre doit également voir le jour prochainement, à Toulon.
« Pour 2023, nous prévoyons d’ouvrir dix restaurants, dont deux à Nice, pour lesquels nos franchisés ont déjà trouvé leurs locaux et commenceront bientôt les travaux, annonce Iman Raji. Et encore dix de plus en 2024, afin d’atteindre une trentaine d’unités sous enseigne. »
Les points de vente NKI Sushi s’implantent dans des zones de chalandise de plus de 50 000 habitants, sur des surfaces de 50 m² minimum (jusqu’à 110 m² pour le restaurant pilote d’Aix-en-Provence), exclusivement en centre-ville, de préférence dans des rues passantes, voire piétonnes. Employant une équipe de six à dix personnes en moyenne, ils réalisent 30 % de leur chiffre d’affaires en livraison.
NKI Sushi prévoit de regrouper une trentaine d’adresses fin 2024

Pour ouvrir un restaurant à l’enseigne, l’investissement à prévoir représente au minium 2 400 à 2 500 euros par m², en incluant le matériel de cuisine. NKI Sushi demande 40 000 € de droits d’entrée, comprenant le coût de la formation initiale. Cette dernière se déroule dans le restaurant pilote d’Aix-en-Provence pendant quatre semaines : deux semaines en cuisine et deux semaines en salle. Elle est dispensée au franchisé, mais aussi à ses chefs de cuisine et à son manager.

