L’enseigne Brioche Dorée (274 points de vente en France, dont 60 % en franchise) a été retenue pour exploiter une concession de treize emplacements sur dix ans au sein des aéroports parisiens.

« A l’issue d’un appel d’offres très convoité », l’enseigne a en effet été retenue « pour une concession de 13 emplacements sur 10 ans au sein des aéroports Roissy Charles de Gaulle et Paris Orly », annonce-t-elle dans un communiqué daté du 12 septembre 2024. Ajoutant que « ce gain représente un chiffre d’affaires estimé à 200 millions d’euros ». « Dans un monde en pleine mutation, Brioche Dorée peut compter sur les clés de son succès : une marque à forte notoriété et un modèle solide et éprouvé, commente Patrik Le Mazou. Avec notre nouveau concept déclinable dans les aéroports du monde entier, nous marions tradition et modernité en tant que spécialiste français de la viennoiserie. »
Brioche Dorée compte 274 points de vente en France, dont 60 % d’unités franchisées
Extime Food & Beverage Paris, filiale du Groupe ADP (Aéroports de Paris) dédiée au retail et à l’hospitalité, avait lancé en novembre 2023 une consultation « visant à sélectionner des partenaires pour exploiter ses points de restauration situés dans les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et de Paris Orly », sur le segment des « Boulangeries à la française » (à savoir les enseignes de restauration rapide « offrant une variété de produits incluant pain, sandwichs, tartes salées, salades, pâtisseries, viennoiseries, ainsi qu’une gamme complémentaire de caféterie et de boissons chaudes et froides »).
« Au terme de la procédure de sélection, Brioche Dorée a été retenue pour exploiter une concession de 13 emplacements sur 10 ans, soit jusqu’en 2034 », se félicite l’enseigne. Soulignant que cette sélection « témoigne de la reconnaissance de la qualité de l’offre Brioche Dorée dans le domaine de la restauration rapide et de la boulangerie et de la pertinence de son tout nouveau concept ». A noter : à l’issue de la même consultation, la chaîne Paul a également vu sa présence renouvelée dans les aéroports parisiens, « avec une perspective de 19 points de vente pour les 10 prochaines années ».
Le nouveau concept Brioche Dorée sera adopté par trois unités pilotes à l’automne 2024

Revendiquant 70 % de notoriété assistée et un chiffre d’affaires de 242 M€ en 2023, Brioche Dorée compte 274 points de vente en France, dont 60 % d’unités franchisées. Très présent en travel retail (aires d’autoroutes, gares et aéroports), soit avec des franchisés indépendants, soit avec des franchisés grands comptes, le réseau est également implanté en centre commercial et en centre-ville. Dévoilé en mars 2024, son nouveau concept devrait être adopté par trois points de vente pilotes à l’automne 2024. Puis être déployé sur 100 % de son parc exploité en succursale (40 % du total) « entre 2025 et 2028 ».


