Lancé en 2011 et développé en franchise, le réseau de magasins spécialistes de l’audition sous enseigne Alain Afflelou Acousticien vient d’ouvrir son 400ème centre audio en France à La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique).

Depuis, le concept dédié aux enjeux de santé auditive, développé par le Groupe Afflelou avec des partenaires franchisés audioprothésistes, a poursuivi son expansion sur le territoire français. Ainsi, le 400ème centre audio Alain Afflelou Acousticien a ouvert ses portes en septembre 2024 à La Baule-Escoublac, en Loire-Atlantique, au sein d’un magasin d’optique Alain Afflelou.
Lancée en 2011, l’enseigne Alain Afflelou Acousticien a ouvert son 400ème centre audio
L’histoire de cette nouvelle implantation est rapportée dans un communiqué par le Groupe Affelou, franchiseur depuis 1978 et présent en Loire-Atlantique depuis 1981, date d’ouverture d’un premier magasin optique Alain Afflelou par Henri Le Gland, son franchisé local. En 2011, année de lancement du concept Alain Afflelou Acousticien, ce chef d’entreprise indépendant (accompagné par ses enfants Ségolène et Fabien) a ouvert un premier espace audio à l’enseigne au sein de son magasin d’optique, en s’associant pour ce projet à un autre franchisé local : Jacques Le Mouel, audioprothésiste de formation. Ces deux mêmes partenaires viennent d’inaugurer le 400ème espace audio Alain Afflelou Acousticien de La Baule-Escoublac : un corner de 12 m² au sein d’un magasin d’optique Alain Afflelou, entièrement rénové, de 200 m².
« Henri m’a fait bénéficier de sa culture d’entreprise en tant que chef d’entreprise, de la gestion de l’humain, du sens des affaires et de sa connaissance de l’enseigne, lui franchisé de la première heure, souligne Jacques Le Mouel, partenaire franchisé Alain Afflelou Acousticien (aujourd’hui à la tête de 7 espaces audio en Loire-Atlantique). Avec ses enfants, Ségolène et Fabien, ils incarnent également cet esprit et réussite familiale propre et chère à la Famille de Mr Afflelou. » Rappelons en effet que trois des fils du fondateur travaillent au sein de l’entreprise (majoritairement détenue par le fonds Lion Capital) : Anthony Afflelou, Directeur général depuis 2022, Laurent Afflelou, Directeur du développement Groupe, et Lionel Afflelou, Directeur des produits depuis 2018.
Le Groupe Afflelou est implanté dans 19 pays et regroupe 1 421 magasins franchisés

Rappelons que le Groupe Afflelou est actuellement implanté dans 19 pays dont la France, avec 1 421 magasins sous ses enseignes d’optique et d’audition et près de 800 franchisés dans le monde au 31 décembre 2023, ayant réalisé 1,04 Md€ TTC de chiffre d’affaires Réseaux. Ses principaux marchés en-dehors de la France (où la première boutique Alain Afflelou a ouvert ses portes en 1972 au Bouscat, près de Bordeaux) sont l’Espagne (491 points de vente), la Belgique (60 implantations) et la Suisse (20 adresses).


