A la tête de 1 500 magasins franchisés dans dix-neuf pays, le Groupe Afflelou prévoit d’ouvrir 50 à 80 points de vente par an, à la fois dans l’optique (enseigne Alain Afflelou) et dans l’audition (Alain Afflelou Acousticien).

Ces nouvelles ouvertures traduisent la volonté du Groupe Afflelou d’accélérer son développement à l’international, qui représente « un levier de croissance majeur », souligne dans un communiqué le franchiseur. Qui se donne deux priorités pour la poursuite de son expansion hors de nos frontières : « développer l’activité audio sur les marchés porteurs déjà dotés de magasins Alain Afflelou » et « développer l’activité optique dans de nouvelles zones de conquête géographique ».
Le Groupe Afflelou est représenté dans 19 pays et regroupe 1 500 magasins franchisés
Fondée à Bordeaux en 1972 et développée en franchise depuis 1978, l’enseigne Alain Afflelou rassemble près de 800 magasins d’optique en France. Également positionné depuis 2011 sur le marché de l’audition, le Groupe Afflelou compte 350 implantations sous la bannière Alain Afflelou Acousticien dans l’Hexagone, dont un tiers sont des centres exclusifs. En 2022, 21 points de vente dédiés à l’optique et 38 unités spécialisées dans l’audition (espaces ou centres exclusifs) ont vu le jour en France.
Après avoir ouvert 20 magasins à l’international en 2022 (6 au Maroc, 8 en Géorgie, 3 au Portugal, deux en Belgique et un en Suisse), le Groupe Afflelou affiche de très fortes ambitions de développement à l’export. Il prévoit en effet de poursuivre son expansion « à hauteur de 50 à 80 ouvertures de points de vente par an à travers le monde », indique l’entreprise, majoritairement détenue par le fonds Lion Capital. Qui précise que ce déploiement « concerne autant l’activité audio que l’optique, dont la synergie contribue au succès du modèle économique du Groupe ». « Cette offre combinée optique et audition est pertinente pour les franchisés du Groupe et utile pour le client : 100 % des porteurs d’aides auditives ont en effet besoin de lunettes et certains porteurs de lunettes ont besoin d’aides auditives », souligne le franchiseur.
D’ici la fin de l’année, un deuxième magasin ouvrira par exemple aux Emirats Arabes Unis, à Dubaï. Le Groupe annonce également une prochaine inauguration à Santiago du Chili, au Chili. Fin 2022, son maillage à l’international comprenait déjà des implantations en Espagne, en Belgique, au Portugal, en Suisse, au Luxembourg, à Andorre, à l’Ile Maurice, au Maroc, en Côte d’ivoire, au Burkina Faso, en Algérie, au Liban, au Sénégal, au Koweït, en Colombie, en Géorgie et en Arménie.
En France, le Groupe Afflelou compte 800 magasins d’optique et 350 dédiés à l’audition

Également très bien représenté en Espagne (où il a démarré son activité à partir de 2004), le Groupe, déjà la tête du 1er réseau de franchise dédié à l’optique sur le marché espagnol, indique avoir inauguré 50 centres audio supplémentaires en 2022, portant à 115 son parc de points de vente Alain Afflelou Acousticien (sur un total de 356 adresses dans le pays au 31 décembre 2022).
Revendiquant le statut de « premier franchiseur en termes de points de vente en Europe continentale », le Groupe Afflelou a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1,012 Md€ TTC, en hausse de +3,2 % par rapport à 2021.

